Après plusieurs collaborations en création de contenu et en marketing d’influence au fil des dernières années, la relation entre les deux partenaires n’a jamais été aussi solide. En début de 2025, VLAD a rafraîchi avec style l’univers visuel de PIVE: charte chromatique, typographies, gabarits de publications et d’affichages ainsi que le style iconographique.

Et le mandat était ambitieux: moderniser l’identité visuelle de PIVE pour séduire à la fois le marché québécois et le marché français. L’objectif était clair pour tous: il faut rajeunir la marque.

«Quand j’étais jeune, PIVE, c’était le vin rosé de prédilection de ma mère. Aujourd'hui c'est le mien et je veux que ça devienne celui de mes amis», explique Victor, cofondateur et stratège chez VLAD.

Mais ce rebranding devait aussi respecter l’âme du produit. PIVE, ce ne sont pas que des vins rosé et blanc biologiques: c’est l’héritage d’un vignoble familial de sixième génération, dirigé par Brigitte Jeanjean.

Les nouvelles couleurs choisies sont inspirées du sud de la France, tandis que les éléments graphiques s’inspirent des saladelles, plantes emblématiques des vignes et des terres maritimes, que Pive avait préalablement choisies pour marquer son identité visuelle.

Sans toucher au logo, qui avait récemment été revu par une firme en France, l’équipe de VLAD a développé des éléments graphiques pour créer des visuels clés forts et identitaires. L’agence a également assuré la direction artistique d’un shooting photo afin de créer une banque d’images pour les déclinaisons visuelles de la marque.

Ce nouvel univers graphique permettra à PIVE de rayonner avec cohérence et impact, que ce soit sur ses réseaux sociaux, ses projets d’affichage et lors des événements où la marque sera présente.

Encore cette année, PIVE sera de la fête dans plusieurs festivals à travers le Québec, dont le Festival d’été de Québec, Cigale, Igloofest et plusieurs autres. 

Bref, VLAD a développé le territoire d'expression de Pive afin de déployer pleinement le langage de la marque.

Le Pive

Le Pive 2

Le Pive 3

Le Pive 4

Le Pive 5

Le Pive 6

Crédits: 
Graphiste : Christophe Dahlstedt
Photographe : Samuel-Olivier Roy Lopez
Service-conseil : Victor La Roche