L’illustratrice et artiste visuelle Katy Lemay a été honorée le 9 juin dernier en recevant le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval, assorti d’une bourse de 10 000 $.
Cette distinction prestigieuse, remise par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), s’est déroulée lors d’une soirée organisée par Culture Laval au Collège Montmorency.
Reconnue pour ses collages sensibles, ses installations mémorielles et son travail d’illustration largement diffusé (notamment pour Rolling Stone, Oprah Magazine et Postes Canada), Katy Lemay s’illustre par une démarche artistique singulière qui puise dans la mémoire collective, le patrimoine visuel et les récits intimes.
Ce prix vient souligner l’originalité de son parcours, l’impact de son travail dans la communauté lavalloise et la qualité de sa recherche artistique, à la croisée de l’illustration, des arts visuels et de la médiation culturelle.
Audrey Malo a été mandatée par La Presse XTRA et Desjardins Assurances pour illustrer un billet commandité dans le numéro du 7 juin. Ce billet met en scène le personnage fictif de Léo, abordant les risques liés à son appartement en location.
Direction artistique : Sarah Philie
Sébastien Thibault a collaboré avec la revue Nature sur une enquête portant sur le fonctionnement des usines à papier dans le domaine scientifique, qui sont en fait des organisations facilitant la fraude académique. Les entreprises qui vendent des créneaux d’auteur prospèrent dans une culture scientifique qui associe succès et solide historique de publications. Ainsi, les entreprises frauduleuses qui trompent les éditeurs pour obtenir des droits d’auteur, des soumissions et d’autres services liés à la publication sont très attractives pour les chercheurs désespérés ou paresseux et pour tromper les éditeurs.
Directrice artistique : Claire Welsh
Maya Nguyen a récemment illustré un article offrant des conseils aux parents pour aborder la saison des bals de fin d’année, des tenues aux afters. Un article amusant qui capture l’excitation, le stress et l’organisation de l’une des soirées les plus importantes de l’année d’un·e adolescent·e.
Directeur artistique : Benjamin McDonald