Isabelle Emond a procédé au lancement du nouveau Parcours de vie développé pour L’Accompagnateur, une collaboration qui se poursuit depuis cinq ans avec une équipe engagée et visionnaire. 

Le déploiement de cette nouvelle architecture répond à un double objectif: mieux outiller les familles et intervenant·es dans leur quotidien et soutenir chaque étape du parcours de vie avec sens et cohérence. 

Pensé pour mieux structurer l’information et refléter les grandes étapes de la vie d’un enfant vivant avec un handicap, ce nouveau Parcours de vie propose une lecture organisée et accessible du contenu, afin d’aider les familles à s’y retrouver plus facilement, au bon moment. Pour y parvenir, l'équipe a mené plusieurs ateliers de consultation avec les familles, ce qui lui a permis de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins en matière de navigation sur la plateforme. Ces échanges précieux ont guidé l’architecture et le design du site. Par ailleurs, tout le contenu a été rigoureusement vérifié et validé par des expert·es du milieu, assurant ainsi la pertinence et la fiabilité des informations proposées. Enfin, 25 dossiers thématiques, comprenant articles, conférences et outils pratiques, offrent un accès structuré à des contenus essentiels. 

Le projet a aussi été l’occasion de réaliser deux séances photo avec des parents utilisateurs des services de L’Accompagnateur et leurs enfants, plutôt que de recourir à des visuels illustratifs, un choix assumé pour renforcer la proximité et l’authenticité. 

Ce que l'équipe a mis en place: 
● Un système de gestion de tâches et de dossiers complètement revu: les utilisateurs peuvent filtrer les contenus selon les types de handicap, sans perdre de vue la vue d’ensemble. 
● Des dossiers bien organisés, transversaux à tous les profils utilisateurs, regroupant les tâches, événements et ressources essentielles. 
● Une refonte complète, en React, de la section Nouvelles & Événements, avec un comportement de filtrage unifié pour une expérience plus fluide. 
● Des fonctionnalités concrètes: impression, filtres, pop-up améliorés, et une hiérarchie visuelle clarifiée. 
● Une attention constante à l’accessibilité, tant au niveau de l’interface que de la structure de l’information. 

«Ce projet n’aurait pas été possible sans le travail exceptionnel de mon équipe: rigueur, sensibilité et créativité, mentionne Isabelle Emond. Merci aussi à L’Accompagnateur pour sa confiance renouvelée et son implication dans chaque étape du processus. C’est un privilège de collaborer avec un organisme aussi humain et engagé. Ce projet représente bien plus qu’une mise à jour technique: c’est une évolution de fond, qui témoigne de l’engagement de L’Accompagnateur à offrir un accompagnement humain, pertinent et durable. C’est un privilège pour nous de l'accompagner depuis toutes ces années.»

Un petit mot pour vous dire "bravo!" pour la nouvelle mouture du site, ajoute Mario Bonin, Agent de liaison-formateur. Ce n’est pas toujours simple de rendre quelque chose de complexe accessible. J’ai l’impression que c’est ce que vous avez réussi à faire. Il y a beaucoup de contenu mais c’est facile de s’y retrouver, c’est d’une grande clarté. Un modèle à suivre selon moi.

accompagnateur 1

accompagnateur 2

Crédits
UX/UI & Web Design: Nancie Dezainde 
Développement Web: Dominique Fournier, Jean-Philippe Beaulieu 
Ateliers de consultation avec les familles: Isabelle Demers 
Photo: Annie Poissant