Troisième plus grande société de transport collectif urbain du Québec, le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) souhaitait profiter de son 50e anniversaire et de l’évolution de son offre de service pour moderniser son image de marque.
Nouvelle plateforme identitaire, logo rafraîchi, architecture de marque revisitée : le RTL modernise son apparence tout en gardant l’essence de ce qu’il représente pour la communauté. Le tout est porté par une signature claire et mobilisatrice : On trace la voie.
Cette signature pensée par Rethink exprime à la fois un bénéfice concret, soit se déplacer simplement, et une ambition plus large : celle d’un projet collectif tourné vers le progrès. Car le RTL ne fait pas que transporter des gens. Il agit pour faire avancer sa communauté et bâtir un avenir plus durable, solidaire et responsable.
« Ce repositionnement, c’est plus qu’un changement de look. C’est une manière de montrer que le RTL évolue avec son temps et continue d’agir pour transformer l’avenir de sa collectivité », explique Thalie Bernier, stratège chez Rethink.
Le nouveau logo opte pour une typographie ronde et contemporaine, reflétant la fluidité des déplacements et la proximité avec la population. La palette de couleurs incarne la vitalité, l’énergie et l’engagement du RTL envers une mobilité humaine et durable. Visuellement plus épurée, cette refonte introduit un système plus cohérent, plus souple, et pensé pour les multiples points de contact avec le public. À l’image du réseau qu’il représente, l’ensemble est simple, fluide et humain.
Sans renier ses acquis, le RTL embrasse l’avenir avec confiance. Il se présente désormais comme une marque moderne, enracinée dans sa communauté, et déterminée à avancer vers de nouvelles voies.
Le déploiement de la nouvelle marque s’amorcera en juin et se déroulera en plusieurs phases. Il inclura de l’affichage dans les autobus, aux abribus ainsi que sur les réseaux sociaux. L’objectif est de mettre en valeur les nombreux avantages du RTL, dont le temps pour soi que les passager·ères gagnent en optant pour l’autobus, tout en posant un geste concret pour un environnement plus sain.
Crédits :
Client : Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL)
Agence : Rethink
Direction exécutive de création : Xavier Blais
Direction de création design : David Roger
Lead design : Margot Brejon de Lavergnée
Design : Catherine Bouillon, Danick Gemme
Rédaction : Julie Day-Lebel
Stratégie : Pascal Routhier, Thalie Bernier
Service-conseil : Rosalie Lemelin, Geneviève Rioux, Alex Lefebvre, Tim Jubinville
Production : Claire Khan, Katia Dupuy, Marie-Pier Lavoie-Sigouin
Infographie : Frédérick Bailleul
Production : L’ÉLOI
Photographe : Hugo Beaupré
Assistant photo : Camilo Luna
Maquilleuse : Mélanie Brideau