Rouge marketing signe l’idéation et la direction créative derrière le 55e congrès des Journées dentaires internationales du Québec (JDIQ), organisé par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ). Rassemblant près de 11 000 professionnel·les du milieu, ce véritable point de rencontre de l’industrie dentaire nord-américaine a eu lieu du 30 mai au 3 juin 2025 au Palais des congrès de Montréal.
Avec pour thème L’Art de briller, Rouge a imaginé une signature à la fois élégante, inspirante et ancrée dans la réalité professionnelle des participant·es. Cette thématique se déploie comme un clin d’œil à l’expertise technique et à la finesse esthétique du métier, tout en invitant chaque professionnel·le à se démarquer par son talent, sa rigueur et sa créativité.
L’agence a orchestré l’ensemble des volets créatifs et stratégiques liés à la communication de l’événement :
- Développement de la thématique et de la direction artistique ;
- Création des visuels (infolettres, réseaux sociaux, signalétique) ;
- Soutien au rayonnement de l’événement auprès des exposants, notamment par la création d’un plan de visibilité adapté ;
- Production du décor, recherche de fournisseurs et coordination des ambiances ;
- Support à l’équipe de TOCADO XM pour tous supports visuels supplémentaires
Rouge a également collaboré avec Caravane Studio pour la création d’une vidéo signature, conçue comme un hommage lumineux à la technicité et à l’élégance du domaine dentaire. Jeux de reflets, matières nobles, prismes et projections viennent y révéler subtilement le chiffre 55, en clin d’œil à cette édition anniversaire.
« Pour cette vidéo, nous avons souhaité exprimer l’élégance, la technicité, et l’art de la dentisterie à travers des jeux de lumière, de reflets et de matières qui reflètent le thème de l’art de briller », mentionne Cyril Papaix, V-P création chez Rouge marketing.
Cette création visuelle, à mi-chemin entre science et art, met en lumière des éléments symboliques forts :
- Le verre et les miroirs, reflets de raffinement et de professionnalisme ;
- Les tubes de métal et de verre, rappelant les instruments dentaires ;
- Les prismes, comme métaphore de la rigueur scientifique ;
- Et bien sûr, le chiffre 55, révélé par le jeu d’ombres, marquant d’un sceau visuel fort cette édition-phare.
Avec ce mandat, Rouge livre une plateforme créative distinctive, porteuse de sens et alignée avec les valeurs de l’Ordre des dentistes du Québec.


Crédits :
Client : Journées dentaires internationales du Québec (Ordre des dentistes du Québec)
Idéation, développement créatif, stratégie : Gabriel Dagenais et Cyril Papaix
Réalisation, D.O.P., D.A. et production : Caravane Studio
Assistant à la caméra : Johanna Barlet
Chef électro : Philippe A. Robitaille
Photographes BTS : bastien.d.s.g.n
Agence événementielle : Tocado
Production : Marie-Andrée Guimond
Service-conseil : Kim Parent et Thibault Etheart