Burson, l’agence de communication mondiale conçue pour créer de la valeur pour ses clients grâce à la réputation, lance Capital Réputation, la première solution technologique et de conseil alimentée par l’IA conçue pour relier les moteurs de la réputation à des résultats d’affaires spécifiques tels que le cours de l’action, les ventes ou l’intention d’achat. Cette nouvelle offre fait progresser fondamentalement la façon dont la réputation est mesurée, valorisée et gérée, en donnant aux entreprises une vue en temps réel de cet actif dynamique et multifacette. L’approche de l’agence permet une prise de décision rapide et éclairée, afin d’agir avec précision face aux variations de réputation ayant un impact direct sur la performance commerciale. Capital Réputation est accessible via WPP Open, la plateforme marketing propulsée par l’IA.

« Notre conviction fondamentale chez Burson est que la réputation est l’actif le plus précieux que toute organisation possède », a déclaré Corey duBrowa, PDG mondial de Burson. « Elle est complexe et en constante évolution, influencée par une variété de facteurs au-delà de tout élément singulier tel que la confiance. Les outils traditionnels de mesure et de formation de la réputation ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme et le volume des défis auxquels nos clients sont confrontés aujourd’hui. Avec Capital Réputation, nous identifions les moteurs spécifiques de la réputation, prévoyons l’impact des actions potentielles, relions ces informations directement aux résultats d’affaires et les associons à des conseils d’experts. Cela permet à nos clients de prendre des décisions éclairées avec rapidité et agilité, garantissant que leurs actions et communications ont un impact positif sur la perception de l’entreprise et la performance commerciale, et construisent finalement un avantage concurrentiel durable sur le marché. » 

« Pour les leaders canadiens, naviguer dans les complexités de la réputation sur notre marché dynamique exige à la fois des outils de pointe et une compréhension locale nuancée », a déclaré Sheila Wisniewski, PDG du groupe Burson Canada. « Avec Capital Réputation, notre équipe est idéalement positionnée pour combiner cette puissante solution mondiale d’IA avec notre profonde expertise locale, offrant aux entreprises à travers le pays des informations précises et exploitables pour protéger et améliorer leur réputation et générer des résultats d’affaires tangibles. » 

Une modélisation IA avancée pour identifier les moteurs de la réputation et leur impact sur la performance 
La méthodologie Capital Réputation définit huit leviers de gestion de la réputation, allant de la citoyenneté et la responsabilité sociale à la gestion et le leadership, en passant par la créativité et l’innovation, entre autres, et utilise des données avancées et des modèles d’IA pour prédire l’impact potentiel de l’environnement médiatique, des actualités, des narratifs, des événements ou des actions sur chaque levier. Les modèles ingèrent et analysent des informations 24h/24 et 7j/7 à partir de sources propriétaires et de plateformes technologiques, capturant des signaux allant des informations appartenant au client aux médias numériques et sociaux.

Cette analyse produit un score de réputation à jour qui illustre la perception globale d’une marque et isole les leviers spécifiques nécessitant une action pour améliorer la réputation avec un impact direct sur l’entreprise. Les conseiller·ères expert·es de Burson développent ensuite des messages et des idées stratégiques et créatifs, qui sont ensuite testés et perfectionnés pour leur potentiel d’impact. 

Capital Réputation analyse les signaux spécifiques à la marque à travers les segments – y compris la géographie, le secteur, le levier de réputation et l’audience – et utilise une analyse IA quasi en temps réel pour identifier les risques et opportunités de réputation cachés ou émergents et prévoir leur probabilité d’ampleur et d’impact. L’étendue des données de Capital Réputation et ses capacités de modélisation peuvent fournir des scores de réputation et des informations pour des milliers d’entreprises mondiales, publiques et privées. 

Un lien direct entre réputation et valeur actionnariale 
La plateforme Capital Réputation modélise la valeur actionnariale de la réputation d’une entreprise en se concentrant sur les résultats d’affaires, tels que les rendements boursiers, qui diffèrent des attentes du marché – pour fournir une image claire de l’impact de facteurs spécifiques, comme la réputation, sur la valeur actionnariale. 

Capital Réputation est le dernier ajout au Portefeuille d’innovation de Burson, une suite d’outils basés sur l’IA qui permettent aux experts en communication de l’agence de fournir à leurs clients des informations plus rapides et de meilleure qualité ; un ciblage d’audience précis ; et une créativité culturellement pertinente. 

Burson