Emblème de la chanson francophone au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée, a confié à l’agence conseil Audace Marketing le mandat de refonte complète de son image de marque et de ses entités associées, dans un processus stratégique alliant immersion, co-création et rigueur identitaire.

Réalisé en étroite collaboration avec l’équipe du Festival, ce mandat visait à clarifier et renforcer l’architecture de marque, à réaffirmer les positionnements respectifs du Festival, du Théâtre de la Vieille Forge, du Camp chanson et de la Maison Lebreux, et à moderniser leur expression visuelle tout en conservant leur ancrage culturel et territorial.

« Ce projet allait bien au-delà du design. Il s’agissait de retourner à l’essence même de la marque, de reconnecter avec son ADN, ses valeurs fondatrices, et de proposer une plateforme cohérente, évocatrice et durable pour l’avenir », souligne Pierre Vallée, associé et conseiller en communication marketing chez Audace Marketing.

À travers une démarche collaborative, l’agence a redéfini les fondements de la marque, ses clientèles cibles, ses attributs et sa promesse, tout en s’assurant de préserver l’unicité et la chaleur humaine qui font la renommée de Petite-Vallée.

Une refonte inspirée par cinq piliers clés : l’authenticité, la découverte, la rencontre humaine, l’expérience sensorielle et le lien fort avec le territoire gaspésien.

Cette transformation permet aujourd’hui au Festival et à ses marques associées de rayonner avec une plus grande clarté, une identité distincte et une reconnaissance accrue, tant auprès du public que des partenaires.

Petite Vallée 1

Petite Vallée 2