La Basilique Notre-Dame de Montréal collabore avec La Bande pour lancer une toute nouvelle campagne publicitaire, mettant en avant ses deux attractions majeures : la visite touristique de ce chef-d’œuvre néogothique ainsi que l’expérience immersive incontournable AURA, créée par Moment Factory, qui a déjà séduit plus de 1,3 million de visiteur·euses depuis 2017.

Pensée pour joindre autant les touristes sur place que les visiteur·euses locaux·ales en quête de découvertes culturelles, la campagne adopte une approche visuelle audacieuse et percutante.

« Nous avons imaginé une création immersive et émotive qui traduit ce que ressentent les visiteurs lorsqu’ils découvrent la Basilique, explique Candice Saillard, directrice artistique chez La Bande. À travers leurs regards, c’est toute la splendeur de l’architecture et la magie des projections lumineuses qui se révèlent. »

« Ce joyau montréalais est un incontournable du patrimoine. Il mérite d’être découvert et redécouvert, autant à la lumière du jour qu’à la tombée de la nuit », exprime Mathieu Verreault, directeur des affaires touristiques et des opérations à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

La vidéo de 30 secondes tisse un lien entre les deux univers : l’héritage patrimonial de la Basilique et l’enchantement de l’expérience AURA. Ce regard croisé valorise la richesse d’une visite complète au cœur du Vieux-Montréal.

En plus de signer la création et les déclinaisons visuelles, La Bande a orchestré la stratégie médias. Déployée de mai à novembre 2025, la campagne combine affichage traditionnel et tactiques numériques. On retrouve notamment un imposant panneau dans le Vieux-Montréal, des formats variés dans le réseau du métro ainsi que de l’affichage à l’aéroport Montréal-Trudeau et dans plusieurs lieux névralgiques de la métropole.

Basilique Notre-Dame de Montréal 1

Basilique Notre-Dame de Montréal 2

Basilique Notre-Dame de Montréal 3

Basilique Notre-Dame de Montréal 4

Basilique Notre-Dame de Montréal 6

Crédits :

Annonceur : Mathieu Verreault et Ashley Ornawka
Agence : La Bande
Création : Candice Saillard, Gaétan Côté et Sandrine Laurendeau
Supervision de production : Sean Dubé
Service-conseil : Annick Fortin et Inès Sorrentino
Médias : Mathieu Richer et Sophie Lemieux
Montage vidéo : François Nadeau