L’agence événementielle corporative Kumpanni souffle cette année ses cinq bougies. Animé par la conviction que chaque événement peut devenir un vecteur d’impact, Sébastien Pelland fonde l’agence en 2020, qui se taille rapidement une place de choix dans l’univers des événements corporatifs au Québec.
Derrière Kumpanni, il y a une idée simple : celle de créer des expériences humaines, riches de sens et porteuses de valeurs. En cinq ans, cette vision est devenue un véritable pilier stratégique pour de nombreuses entreprises québécoises, PME comme grandes organisations, qui cherchent à faire vivre leur culture d’entreprise autrement.
« On ne fait pas juste organiser des événements. On crée des espaces de connexion, des lieux d’authenticité où les gens se rassemblent, échangent et bâtissent ensemble. L’événementiel est pour nous un levier stratégique, mais aussi profondément humain », partage Sébastien Pelland, président et directeur général.
Une réputation bâtie sur la confiance
Si Kumpanni rayonne aujourd’hui dans le milieu corporatif, c’est notamment grâce à la qualité des relations tissées avec ses partenaires. Plusieurs d’entre eux·elles témoignent de la valeur ajoutée de l’agence dans leurs opérations :
« Ce que j’apprécie le plus de ma collaboration avec Kumpanni, c’est vraiment leur implication, leur volonté de s’assurer que tous les détails sont pris en main, et que toutes les surprises qui arrivent dans le cadre d’un événement ont déjà été prévues. On a amené nos événements à un niveau professionnel depuis le début de notre collaboration. » — Geneviève Caron-Martin, directrice générale, OEAQ
« Je travaille avec Kumpanni depuis maintenant deux ans. En fait, il·elles sont sur leur troisième année de mandat avec nous. Il·elles nous soutiennent dans la coordination de notre salon Solution RH et je suis très satisfaite de leur service. Il·elles ont une équipe formidable et offrent un service hors pair. » — Manon Peloquin, responsable partenariats et commandites, CRHA
« Une des expériences les plus satisfaisantes pour moi avec Kumpanni, c’est leur accompagnement, leur présence, leur prévoyance. J’ai pu compter sur l’équipe pour libérer mon cerveau — et celui de mon équipe — de tous les détails auxquels nous n’avions pas pensé. C’est très rare de pouvoir dire qu’on fait entièrement confiance à une équipe, mais Kumpanni a toute ma confiance. » — Marie-Claude Parenteau-Leboeuf, directrice générale, APDIQ
« Kumpanni a un impact incroyable sur les événements de la Fondation. Notre gala était autrefois une simple remise de prix. Aujourd’hui, c’est devenu un événement d’envergure, avec un rayonnement qui dépasse les frontières. Il·elles nous ont accompagnés, écoutés et inspirés à aller plus loin. » — Laurent Breault, directeur général, Fondation Émergence
Une équipe à dimension humaine, une mission plus grande que soi
Ce qui distingue l’agence, c’est son ADN profondément collaboratif. Le nom Kumpanni provient d’ailleurs du mot Partenaire en finois. Elle valorise la co-création avec ses clients, une approche agile et sur mesure, mais aussi l’importance de tisser des liens durables avec ses partenaires et collaborateur·rices.
« On a grandi avec nos clients. Ce sont des femmes et des hommes qui nous ont fait confiance, qui ont partagé leurs rêves et défis avec nous. Ce sont ces liens qui donnent un sens à tout ce qu’on fait », ajoute Sébastien.
Une célébration, mais surtout un nouveau chapitre
Ne marquant pas qu’un jalon, cet anniversaire ouvre aussi la porte à une nouvelle phase d’évolution pour l’agence. De grands changements sont en préparation — des projets ambitieux, des nouveautés en matière de positionnement et d’identité, et un regard résolument tourné vers l’avenir de l’événementiel durable et stratégique.