À la suite de la fusion entre la Ville et la Paroisse de Plessisville en 2024, la nouvelle Ville de Plessisville a collaboré avec Les Prétentieux afin de développer une identité de marque unifiée, fidèle à la réalité citadine et rurale de la région. « Ce n’est pas une ville qui est dans l’autre. Ce n’est pas ça. Les deux villes terminent et la nouvelle ville démarre », souligne le maire Pierre Fortier.
Après avoir sondé la population et mené plusieurs entretiens avec des élu·es, des employé·es municipaux et des citoyen·nes, l’équipe a constaté un engagement profond des habitant·es envers leur communauté.
« Le principal défi était de trouver ce qui rend Plessis unique. Dans nos échanges, on a vite remarqué une forme de synergie où tout le monde — citoyen·nes, entreprises, OBNL — contribue activement aux initiatives collectives. C’est un truc qu’on ne retrouve pas dans les autres municipalités. Par exemple, en 2019, la ville a mobilisé plus de 1300 donneur·euses de sang. C’est presque le double de la campagne du CH la même année! », dit Jérémy Senécal, stratège à l’agence.
De cette dynamique est né le slogan « Unie de nature », un clin d’œil à cette culture de collaboration citoyenne, aux vastes espaces naturels de la région et à la fusion des deux anciennes municipalités qui s’avérait naturelle aux yeux des citoyen·nes. « Bien entendu, les économies d’échelle sont intéressantes, mais le plus important est de pouvoir unir nos forces […] pour répondre aux attentes de notre population qui, elle, se définit déjà comme une seule et même collectivité plessisvilloise », ajoute le maire Fortier.
La direction artistique met en lumière l’attachement des citoyen·nes à leur communauté, à travers une palette de couleurs évoquant l’accueil, la richesse du territoire, le dynamisme et la qualité de vie — tout en rendant hommage aux identités visuelles des deux anciennes municipalités. Deux séries d’icônes ont également été développées : l’une pour illustrer les symboles identitaires de la ville, l’autre pour représenter ses différents secteurs d’activité.
Déployée depuis peu, la nouvelle identité reçoit déjà un accueil favorable de la part des citoyen·nes. Dans les prochains jours, une campagne de déploiement et divers objets promotionnels permettront à la population de s’approprier pleinement cette nouvelle image.
Crédits :
Client : Plessisville
Agence : Les Prétentieux
Service-conseil : Charles Morin, Simon Ferland
Stratégie : Jérémy Senécal, Charles Morin
Direction artistique : Francheska Gouin
Conception-rédaction : Kevin Besnard, Laurent Cadoret
Design graphique : Kim Fleury Bousquet, Camille Cornec
Motion design : Alex Claveau
Voix : Marie-Élise Faucher, Studio Balance