Ces deux dernières décennies, un réflexe universel dominait : « Google it. » Aujourd’hui, ce réflexe s’effrite.

Depuis deux ans, l’essor des outils d’intelligence artificielle et des moteurs conversationnels comme ChatGPT, PerplexityGemini ou Claude, transforme radicalement nos habitudes de recherche.

Selon Search Engine Land et Statcounter, Google est passé sous la barre des 90 % de parts de marché, un seuil historique après des années d’hégémonie. Cela montre que le paradigme de la recherche est bel et bien en mutation.

En 2023, face à la montée en puissance de ChatGPT d’OpenAI et de Microsoft, Google a réagi avec le lancement de son Search Generative Experience (nous vous en parlions en juin 2023) — une expérience de recherche enrichie par IA. Ces premiers essais de la part de Google n’ont pas convaincu.

Aujourd’hui appelés les AI Overviews, ces résumés générés par intelligence artificielle apparaissent en haut des résultats de recherche (au-dessus des publicités Google Ads et des résultats organiques). Déployés aux États-Unis en mai 2024, ces résumés ont été étendus à plus de 100 pays, dont le Canada, en octobre 2024 (pour en savoir plus, consultez notre webinaire disponible ici).

1

Exemple de résultats proposant un AI Overviews de Google

Pendant ce temps, des millions d’utilisateurs continuent de basculer vers des expériences IA plus rapides, intuitives et conversationnelles telles que celles offertes par ChatGPT, Perplexity, Deepseek ou Grok.

Face à cette révolution, la question n’est plus « faut-il s’adapter ? » mais « comment s’adapter immédiatement pour rester visible sur ces outils et dans ces résultats IA ».

La course est lancée, chaque mois amène son lot d’innovations et de changements

L’Intelligence artificielle dans les moteurs de recherche et dans nos habitudes de recherche et d’achat est en forte croissance. Chaque outil déploie chaque mois une nouvelle fonctionnalité repoussant encore plus loins les limites et incitant de plus en plus d’utilisateurs à faire le pas.

Les AI Overviews sont désormais visibles en français et de plus en plus mis en avant par Google. Les dernières études (Ahrefs ou Semrush) estiment que pour environ 13% des recherches effectuées aux USA, un AI Overview est affiché, et c’est en forte croissance chaque mois. Dans certains secteurs (santé, finance) et sur certains types de requêtes (informationnels) les chiffres montent jusqu’à plus de 40% des recherches.

Parallèlement, OpenAI ajoute la fonction shopping en mai 2025, tandis que Google déploie la publicité dans ses AI Overviews aux USA (annoncé lors de la Google I/O 2025) et son AI Mode (experience 100% IA qui garde l’utilisateur dans l’environnement Google, en quelque sorte comme ChatGPT). Tout évolue très vite et dans ce contexte il devient urgent de mieux suivre les usages des utilisateurs et d’adapter ses stratégies (SEO et médias).

La recherche en ligne vit un bouleversement majeur. Il faut donc aujourd’hui composer avec ces nouveaux usages et outils dans nos stratégies marketing. Dialekta vous donne quelques conseils.

Pourquoi c’est important : baisse des clics et impact sur votre visibilité

  • Ces résumés ou réponses IA apparaissent au-dessus des résultats organiques et des publicités ou directement au sein des outils comme ChatGPT (sans publicité pour le moment).

  • Ils réduisent la nécessité pour les utilisateurs de cliquer sur les sites web et donc peuvent réduire votre trafic et vos conversions (certaines études parlent de baisse de 35% des clics, d’autres de 15% en moyenne).

  • Les utilisateurs peuvent se tourner de plus en plus vers les outils IA et donc moins visiter votre site web. La réponse est souvent plus claire et instantanée.

  • Il est encore difficile de suivre le trafic sur et provenant de ces outils IA, certains le permettent (ChatGPT) d’autres non (les AI Overviews de Google ne sont pas encore visibles dans Google Search Console).

  • Les usages et outils changent, les KPIs aussi (je vous recommande l’excellent article de Duane Forrester sur Search Engine Land : 12 new KPIs for the generative AI search era)

  • Les entreprises et institutions doivent donc maîtriser leur présence et mentions dans ces résultats et outils IA.

Nos recommandations pour optimiser votre visibilité à l’ère de l’IA

1. Suivi et analyse du trafic IA

Suivez et mesurez la visibilité de votre contenu sur les plateformes d’IA générative telles que ChatGPT, Gemini ou Claude. Mesurer la part de clics qui va désormais aux AI Overviews de Google. Vous pouvez voir le trafic (et les pages visitées) provenant de ces outils sur GA4 ou suivre la proportion d’AI Overviews qui apparaissent sur la plupart des outils SEO (Semrush, Ahref, etc.).

2

Exemple de rapport IA sur GA4 – Dialekta

2. Optimisation technique

Adaptez votre site web (robots.txt, données structurées, accessibilité) pour permettre l’indexation par les robots d’IA et maximiser leur compréhension. La plupart des outils IA proposent de la documentation sur le fonctionnement de leurs robots (voici par exemple la documentation d’OpenAI).

3. Contenu à jour et conforme aux critères EEAT

Produisez du contenu démontrant votre Expertise, votre Autorité, votre Fiabilité et votre Expérience, conformément aux directives EEAT de Google. Et assurez-vous de mettre à jour votre contenu régulièrement. Les outils IA privilégient les contenus récents et proposant un point de vue unique, une expertise réelle.

4. SEO conversationnel

Adoptez une approche Answer Engine Optimization (AEO) en structurant votre contenu pour répondre aux questions fréquentes des utilisateurs, favorisant ainsi son inclusion dans les réponses générées par l’IA. Accompagnez les utilisateurs en fournissant un maximum de contenu et d’informations utiles.

5. Autorité et rayonnement de la marque

Plus que jamais vous devez maitriser votre rayonnement, sur tous les formats et supports, et ce qu’il se dit sur votre marque :
– Forums comme Reddit
– Médias sociaux
– Vidéos
– Sites web spécialisés (comparateur, etc.).
– Médias
Mettez en place des campagnes de notoriété et stratégies multicanaux pour assurer un rayonnement optimal de votre marque.

Prenons un exemple : en 2025, un utilisateur qui souhaite organiser ses vacances à Montréal va très probablement utiliser ChatGPT et/ou obtenir des réponses via les AI Overviews de Google. Et ce que montrent les études, ainsi que les nombreux tests et optimisations que nous avons menés pour nos clients, c’est que les résultats IA mettent en avant : les avis utilisateurs provenant des forums, les actualités récentes, les sites autoritaires (qui sont des références), les guides et comparateurs à jour (article de type liste par exemple). Vous devez donc être mentionné sur toutes ces plateformes et sources. Faire de la publicité sur Google Ads ou être bien classé organiquement ne suffit plus.

Ceux qui agissent maintenant domineront demain

  • L’IA rebat totalement les cartes.

  • Google ne disparaît pas, mais sa domination devient moins exclusive.

  • Les entreprises qui optimiseront leurs contenus pour les IA dès maintenant bénéficieront d’un avantage concurrentiel certain.

Anticiper, s’adapter, innover : voilà les clés d’une stratégie performante en 2025.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans en marketing numérique et SEO, l’agence Dialekta peut vous accompagner face à ces nouveaux challenges et opportunités. Nos experts SEO, Media, CRM, IA sont disponibles pour en discuter avec vous.

Source supplémentaire sur: Livre Blanc des tendances Média 2025