Hier s’est tenue la remise des prix Idéa 2025 — célébrant le meilleur de la communication créative au Québec — et Sid Lee s’est particulièrement démarquée en remportant les deux Grands Prix dans les catégories Création publicitaire et Résultats d’affaires et stratégie. Au-delà de l’exploit, un rare doublé reconnaissant la capacité de l’agence à combiner puissance créative et efficacité stratégique, c’est la nature de l’initiative primée qui a retenu l’attention. 

Sid Lee

Une initiative marketing atypique
Lancée à l’automne dernier, l’initiative La langue de la réno réalisée pour Rona consistait essentiellement en une mise à jour linguistique de l’outil de recherche du site web de la marque pour qu’il comprenne enfin l’argot propre au monde de la construction au Québec : un langage vernaculaire jusqu’alors absent des plateformes pourtant destinées à servir cette audience. Des mots comme « césar », « chiproc » ou encore « zigouilleur » ont été intégrés. Plus de 250 nouveaux termes issus du langage des chantiers québécois ont été ajoutés dès le lancement. Et ce n’était qu’un début : RONA a continué d’enrichir son outil de recherche tout au long de l’initiative, en ajoutant constamment de nouveaux mots en réponse aux suggestions et commentaires de la communauté de la rénovation québécoise sur les réseaux sociaux. 

L’initiative a suscité un réel engouement permettant d’atteindre des niveaux historiques d’efficacité pour RONA, générant plus de 13 millions d’impressions combinées (organiques sur les médias sociaux et retombées de presse dans les médias). En plus des deux Grands Prix mentionnés plus tôt, plusieurs autres distinctions notables ont été remportées par l’agence dont 4 Prix Or toutes catégories confondues ainsi qu’un prix Coup de Cœur dans la catégorie Média

« Les Prix IDÉA visent à reconnaître les idées qui repoussent les frontières de notre industrie. Avec La langue de la réno, Sid Lee et RONA ont brillamment démontré que la valeur créative (connexion avec la culture locale, nouveaux standards d’expérience utilisateur) est synonyme de création de valeur économique et de performance pour une marque » partage Thomas Lecordier, président de l’A2C.

Un retour pour Sid Lee
Cette reconnaissance marque un certain « retour aux sources » pour l’agence montréalaise.
« Cette double victoire souligne notre engagement chez Sid Lee de créer des idées innovantes d’impact qui trouvent écho autant dans la culture que dans les résultats », souligne David Allard, directeur de création exécutif chez Sid Lee. 

Ce n’est pas la première fois que l’agence réalise un tel exploit. La campagne Tu Devrais t’acheter un 6/49 pour Loto-Québec s’était vu décerner les Grands Prix à la fois en création, média, numériques, stratégie et résultats d’affaires en 2018.

« Le succès de “La langue de la réno” confirme ce que l’adage “les actions parlent plus fort que les mots” nous a toujours enseigné : il y a beaucoup de valeur à considérer le potentiel communicationnel d’initiatives qui ne le sont pas à priori, » ajoute Jean-Claude M. Kikongi, chef de la stratégie chez Sid Lee. « L’attention de nos audiences se mérite de plus en plus chèrement : ce genre de “petits exploits” peut rapporter beaucoup, potentiellement plus qu’un investissement équivalent dans une approche plus typique. »

Un autre exemple de collaboration
C’est la 2e année de suite que Sid Lee remporte le Grand Prix résultats d’affaires et stratégie aux IDÉA pour un de ses clients de longues dates : l’année dernière, c’était pour IGA, un partenariat qui dure depuis plus de 15 ans. Cette année, c’est avec RONA, un client de l’agence depuis plus de 17 ans. Pour l’agence, le constat demeure le même. « Le vrai moteur derrière nos succès, c’est notre collaboration avec les équipes de RONA. On peut bien avoir la meilleure idée du monde, mais il faut des partenaires qui y croient autant que nous et qui sont prêts à lui insuffler toute l’énergie nécessaire pour qu’elle ait un impact réel, à tous les niveaux », partage Thalie Poulin, VP service-conseil chez Sid Lee.  

Ces distinctions s’inscrivent dans un renouveau marqué pour Sid Lee, dont l’excellence créative retrouve toute sa visibilité au sein de l’industrie. Du côté de RONA, ces succès renforcent le lien authentique avec les Québécois·es, porté par des initiatives distinctives comme Mike chez RONA, lancée ce printemps.

« RONA a toujours été proche de la communauté des rénovateurs et rénovatrices du Québec. En sortant des sentiers battus avec nos campagnes publicitaires, on augmente nos chances de renforcer ce lien avec la population en créant des histoires que les gens ne veulent pas seulement entendre, mais aussi raconter et participer », déclare Jacynthe Prince, directrice principale, Marketing de marque.

Pour revoir la vidéo de La Langue de la réno, c’est par ici

Tous les prix remportés par Sid Lee et RONA pour La Langue de la Réno aux IDÉA 2025 :

Création publicitaire 
GRAND PRIX – La langue de la réno (pour RONA)
OR – Numérique — La langue de la réno (pour RONA)
ARGENT – Numérique (médias sociaux) — La langue de la réno (pour RONA)
ARGENT – Activation — La langue de la réno (pour RONA)

Résultats d’affaires et stratégie 
GRAND PRIX – La langue de la réno (pour RONA)
OR – Stratégie d’expérience client — La langue de la réno (pour RONA)
OR – Stratégie conversationnelle — La langue de la réno (pour RONA)

Média 
COUP DE CŒUR – Langue de chez nous (avec Starcom, pour RONA)
OR – Meilleure utilisation et exploitation du contenu — Langue de chez nous (avec Starcom, pour RONA)

Crédits :

Client : RONA

Vice-Présidente Principale, Marketing & Expérience Client : Catherine Laporte 
Directrice principale, Marketing de marque : Jacynthe Prince 
Chef, Marketing de marque, Publicités et Marketing d’Influence : Myriam Bernier
Spécialiste, Marketing d’influence et médias sociaux : Caroline Hurtubise

Agence : SID LEE
Directeur de création exécutif : Jean-François Dumais
Directeur de création et innovation : David Allard
Directeur de création : David Lambert
Directeur artistique : Félix-Antoine Brunet
Rédacteur-concepteur : Olivier Goulet, Alexis Caron-Côté
Directrice groupe service-conseil : Thalie Poulin
Directrice conseil : Sylvie Crête
Conseillère : Gabrielle Crépeau-Hubert
Chef de la stratégie : Jean-Claude M. Kikongi
Stratège senior : Sophie Gibeault
Productrice exécutive : Marie-Soleil Patry
Productrice : Alexandra Michaud
Animation : Paul Gaspari, Noah Dauphinais
Monteur : Daniel Daigle
Relations de presse : Pauline Lazarus, Jasmine Dufour-Grégoire
Média : Starcom
Médias sociaux : Substance

Une belle récolte pour Sid Lee
En plus des reconnaissances pour son projet La langue de la réno, Sid Lee a vu plusieurs de ses projets récompensés lors de la soirée : plus de 30 prix au total, dans toutes les catégories, pour plus d’une douzaine de projets distincts.

« Notre stratégie d’affaire, c’est la créativité : les idées que l’on créent pour nos clients doivent repousser l’horizon des attentes des audiences afin de maximiser leur efficacité », souligne David Allard, directeur de création exécutif chez Sid Lee, « de voir que plusieurs de nos projets sont récompensés est un signal qu’on est sur la bonne voie. » 

Sid Lee 2