Dans une alliance stratégique fondée sur une vision complémentaire de la création et une volonté commune de faire les choses autrement, le Groupe Cinélande accueille Consulat au sein de son écosystème. Cette union vise à faire circuler les savoir-faire en production photo et vidéo et à stimuler des collaborations durables. Consulat conserve son champ d’action souple et assumé, avec le désir de rester un espace créatif capable de porter des projets de toute envergure.

À la tête de ALT depuis plusieurs années, Andrée-Lyne Jacques, productrice exécutive et associée, rejoint l’équipe de Consulat avec les réalisateur·rices qu’elle représente. Elle contribue ainsi à élargir les perspectives de Consulat et à enrichir son offre dans un contexte de marché en pleine mutation.

« Cette alliance repose sur la reconnaissance mutuelle de nos expertises, de nos histoires et de nos ambitions. On partage un même désir : celui de faire évoluer les façons de produire, d’amplifier notre impact créatif et de créer les conditions propices à des partenariats stratégiques durables avec nos clients », souligne Jérôme Couture, président du Groupe Cinélande.

La place des artistes de Consulat demeure centrale : il·elles continueront d’être représenté·es et de collaborer activement aux projets à venir. Cette pollinisation d’expériences, de talents et des réseaux crée un élan propice à l’émergence de nouveaux projets, ambitieux et portés par le contexte actuel.

« S’associer à Groupe Cinélande, c’est à la fois assurer la pérennité de ce qu’on a construit avec Consulat dans un marché en transformation et créer de nouvelles synergies concrètes pour faire grandir nos idées. On garde notre ADN, on gagne en solidité de production et on mise sur une culture commune pour aller encore plus loin », explique Seb Boyer, directeur général et producteur exécutif.

« La réputation de Consulat au Québec est bien établie. Nous sommes plus que jamais prêt·es à continuer de nous démarquer ici tout en exportant le talent créatif québécois sur les marchés nord-américains. Nous sommes prêts à faire rayonner notre savoir-faire bien au-delà de nos frontières ! », précise Andrée-Lyne Jacques, productrice exécutive et associée chez Consulat.

« Depuis les débuts, on avance avec une intuition claire : que la liberté créative naît quand les conditions sont humaines, flexibles et porteuses de plaisir. Cette nouvelle étape ne change pas cette essence, au contraire. Elle permet d’ouvrir encore plus grand les possibilités d’explorer de nouveaux territoires créatifs, tout en continuant à faire les choses à notre manière », partage Simon Duhamel, fondateur, réalisateur et photographe chez Consulat.

Ensemble, Consulat et Groupe Cinélande proposent une équipe élargie, des champs d’action étendus et un terrain de jeu renouvelé, aussi stimulant pour les talents que pour les clients, tant pour le marché local que nord-américain.

Cinelande