Selon le Baromètre mondial de l’emploi en IA 2025 de PwC, l’intelligence artificielle rend les travailleur·euses plus valorisé·es, plus productif·ves et mieux en mesure d’obtenir des avantages salariaux plus élevés, et le nombre d’emplois croît même dans les postes considérés comme les plus automatisables. Ce rapport est fondé sur une analyse de près d’un milliard d’offres d’emploi dans six continents.
Il révèle que depuis la prolifération de l’IA générative en 2022, la croissance de la productivité a presque quadruplé dans les secteurs d’activité les plus exposés à l’IA (p. ex., services financiers, édition de logiciels), et ce taux de croissance augmente chaque année (7 % en 2022, 15 % en 2023, 27 % en 2024). À l’opposé, le taux de croissance de la productivité dans les secteurs les moins exposés à l’IA (p. ex., extraction minière, hébergement) a à peine changé entre 2022 et 2024 (passant de 10 % à 9 %).
Les données pour 2024 indiquent que les secteurs les plus exposés enregistrent actuellement une croissance des revenus par employé trois fois plus élevée que les secteurs les moins exposés.
Le nombre d’emplois augmente dans presque tous les types de professions exposées à l’IA, même celles hautement automatisables
Contrairement à certaines attentes, les données du rapport n’indiquent pas une diminution des emplois ou des salaires par l’IA.
Bien que les professions moins exposées à l’IA aient enregistré une forte croissance de l’emploi (65 %) au cours des dernières années (de 2019 à 2024), la croissance est demeurée solide même dans les professions plus exposées à l’IA (38 %). Dans les professions plus exposées, les emplois peuvent être scindés en deux catégories, soit les « Emplois automatisés » (c.-à.-d. un emploi où l’IA effectue certaines tâches) et les « Emplois augmentés » (c.-à-d. un emploi où l’IA aide le travailleur à mieux faire son travail). Pour ces deux catégories, entre 2019 et 2024, le nombre d’emplois a augmenté dans chaque secteur d’activité analysé, mais la croissance était généralement plus rapide du côté des emplois augmentés.
Les salaires augmentent deux fois plus vite dans les secteurs exposés à l’IA
Les salaires croissent deux fois plus rapidement dans les secteurs plus exposés à l’IA comparativement à ceux moins exposés à l’IA. Cette croissance est constatée tant dans les emplois automatisables qu’augmentables.
Les emplois exigeant des compétences avancées en IA offrent aussi un avantage salarial (par rapport aux postes semblables qui n’en exigent pas) dans chaque secteur analysé, l’avantage salarial moyen se chiffrant à 56 %, comparativement à 25 % l’an dernier. Les emplois exigeant des compétences avancées en IA continuent aussi de croître plus vite que l’ensemble des emplois – ils ont augmenté de 7,5 % depuis l’an dernier, malgré la diminution de 11,3 % du nombre total d’affichages de poste.
Le flux des compétences s’accélère – l’IA change foncièrement les compétences dont les travailleur·euses ont besoin pour réussir
Même si les perspectives en matière de productivité, de salaires et d’emplois sont positives dans l’ensemble, l’étude souligne la nécessité pour les travailleur·euses et les entreprises de s’adapter au rythme beaucoup plus rapide du changement. Les compétences recherchées par les employeurs changent 66 % plus rapidement dans les professions les plus exposées à l’IA – ce taux était de 25 % l’an dernier.
Les éléments nécessaires pour réussir dans les emplois exposés à l’IA sont en train de changer d’autres façons. La demande de diplômes officiels par les employeurs est en déclin pour tous les emplois, et ce déclin est particulièrement rapide du côté des emplois exposés à l’IA. Entre 2019 et 2024, la proportion d’emplois exigeant un diplôme a diminué de sept points de pourcentage (de 66 % à 59 %) dans le cas des emplois augmentés par l’IA, et de neuf points de pourcentage (de 53 % à 44 %) dans le cas des emplois automatisés par l’IA.
L’impact de l’IA sur les hommes et les femmes pourrait être inégal – dans chaque pays analysé, plus de femmes que d’hommes occupent des postes exposés à l’IA, ce qui porte à penser que les femmes subiront une plus grande pression en matière de compétences.
L’impératif commercial de l’IA
Si les entreprises veulent dynamiser leur croissance et saisir les occasions offertes par l’IA, elles doivent mettre l’IA à l’avant-plan dès maintenant. Le rapport conseille cinq mesures clés :
- Utilisez l’IA dans les transfrmations à l’échelle de l’entreprise.
- Voyez l’IA comme une stratégie de croissance, plutôt que d’efficience.
- Misez sur l’IA agentique.
- Veillez à ce que vtre main-d’œuvre soit capable d’exploiter l’IA.
- Libérez le puvoir de transformation de l’IA en instaurant la confiance.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.