Le CLD Brome-Missisquoi dévoile la toute nouvelle version du site web de La Route des vins, fruit d’un important chantier amorcé en février 2024 et mené en collaboration avec l’agence Standish. Mis en ligne en juin 2025, ce projet redéfinit l’expérience numérique des visiteur·euses et renforce le positionnement de La Route des vins comme destination viticole incontournable au Québec.

Pensé pour les besoins des utilisateur·rices d’aujourd’hui, le site propose une interface modernisée, responsive et conviviale, optimisée pour le mobile. L’information y est facile d’accès, facilitant la planification de séjours à travers les vignobles de la région.

« L’ancien site web avait plus de 10 ans et était devenu très contraignant en termes de possibilités. Sa lenteur et sa piètre adaptativité au format cellulaire nuisaient à l’expérience utilisateur et à la crédibilité de notre route touristique. Cette refonte représente un tournant majeur pour La Route des vins Brome-Missisquoi. Nous avons voulu créer une plateforme qui reflète la qualité et l’aspect emblématique de notre destination, tout en facilitant la découverte de nos 25 vignobles et de nos entreprises Amies », explique Stéphanie Dupuy, conseillère communication et marketing au Service Tourisme du CLD Brome-Missisquoi. 

Des fonctionnalités au service des utilisateur·rices
Au cœur du nouveau site : une carte interactive bonifiée, équipée de filtres avancés permettant de personnaliser sa recherche selon la ville, le type d’établissement ou des critères spécifiques comme l’accessibilité partielle, la présence de bornes de recharge électrique, l’accueil des animaux en laisse ou encore la production de vin biologique. La plateforme reflète aussi l’engagement de La Route des vins envers un tourisme plus inclusif et durable, en mettant en valeur les entreprises accessibles à tous les types de clientèles. 

Ma Route personnalisée : une expérience orientée sur l’utilisateur
L’une des fonctionnalités phares du nouveau site est l’outil « Ma Route personnalisée » permettant aux utilisateur·rices de créer leur itinéraire sur mesure en sélectionnant leurs vignobles et attraits favoris. Cette route personnalisée peut ensuite être partagée facilement avec des ami·es, et même être transposée dans Google Maps pour obtenir un itinéraire en un clic.  

Le site propose également des suggestions de circuits prêts à parcourir, tant en voiture qu’à vélo, pour découvrir les trésors de La Route des vins selon les différentes envies.

Des informations en temps réel  
Grâce à une synchronisation avec Google, les visiteur·euses ont désormais accès aux horaires des attraits en temps réel, éliminant les déceptions liées aux fermetures inattendues. La section événement, quant à elle, permet de découvrir toute la programmation culturelle et festive des attraits de La Route des vins.  

Un positionnement concurrentiel renforcé
Avec sa refonte complète, le nouveau site assure la continuité du solide référencement de La Route des vins sur le web, tout en projetant une image modernisée, plus crédible et attrayante. Un atout de taille pour séduire une clientèle plus jeune, sans perdre les fidèles amateur·rices de la première heure.

Ce virage numérique d’envergure dote la région de Brome-Missisquoi des outils nécessaires pour rivaliser avec les grandes destinations touristiques, au Québec comme ailleurs, consolidant son statut de chef de file en tourisme viticole.

Route des vins 1

Route des vins 2

Route des vins 3