Affaires de l'industrie

Nouveau joueur d’importance en contenu: Espresso et Toast fusionnent

4 juin 2025

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Combinant leurs forces respectives afin de se positionner clairement dans une industrie en changement où les besoins des clients se transforment de plus en plus et portent sur l’accompagnement stratégique et opérationnel des équipes internes, les agences Espresso communication et Toast Studio annoncent leur fusion.

La vision stratégique alliée à la force d’exécution
À l’heure où les clients ont besoin d’aide pour soutenir des équipes internes croissantes, les deux entreprises disposent maintenant d’un plus grand bassin de talents et de compétences pour mieux les accompagner.

« Chez Toast Studio, ça fait déjà un certain temps que les clients nous demandent de changer notre rôle pour accompagner et encadrer leurs équipes et les aider à s’organiser de manière efficace. Par contre, n’ayant pas une capacité d’exécution à portée de main dans les domaines du graphisme, de la direction artistique, de la création de contenu, de l’image de marque, etc. nous n’étions pas en mesure de combler ces autres besoins, ce qui nous était fréquemment demandé. C’est là que notre fusion avec Espresso communication prend tout son sens. Il s’agit d’une force sur laquelle l’agence a bâti sa réputation, et nos équipes seront complémentaires l’une de l’autre », a expliqué Alexandre Gravel, co-fondateur et président de Toast Studio.

Une capacité d’exécution à la demande
Malgré tous les changements qui ont lieu dans l’industrie des communications à l’heure actuelle, un constat demeure : les équipes de communication et de marketing en entreprise ont des limites en termes de ressources, de temps et d’expertise; or ce sont des fonctions pour lesquelles une expérience pointue est toujours requise.

« Au cours des dernières années, on constate le réel désir des équipes internes de pouvoir subvenir aux besoins des stratégies de contenu qui sont mises en place. Cependant, les attentes croissantes des audiences, les priorités organisationnelles et l’évolution des tendances font régulièrement en sorte que les besoins dépassent les capacités disponibles. La formule sur demande et la posture complémentaire proposées par Espresso et Toast permettent d’intervenir de façon optimale dans la production au quotidien ou dans des projets stratégiques de plus grande envergure. La clé dans cette fusion : le soutien aux équipes client et la complémentarité, en fonction de la demande », a déclaré Olivier Coullerez, président et fondateur de Espresso communication.

En plus de cette complémentarité des services et de la vision des affaires, Alexandre et Olivier soulignent que leurs deux organisations se côtoient depuis plusieurs années maintenant. Elles ont ainsi eu l’occasion de confirmer que leurs valeurs sont compatibles et qu’elles sont désormais prêtes à s’engager.

Une nouvelle entité
Ensemble, Espresso et Toast regroupent plus d’une trentaine d’employé·es ainsi qu’un réseau de centaines d’expert·es et de collaborateur·rices externes qui viennent compléter les équipes, à la demande.

La fusion des deux organisations donne ainsi naissance à un des joueurs les plus importants en stratégie, création, adaptation, production et exploitation de contenu multilingue au Canada.

Espresso

Les associé·es (de gauche à droite) : Fab Rossini, Laura Mirzoyan, Coralie Morin, Alexandre Gravel, Olivier Coullerez, Véronique Paquin
Crédit photo : Charles-Olivier Bourque

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