Pour consolider sa place incontournable dans le paysage culturel québécois et soutenir sa vision des années à venir, le Musée national des beaux-arts du Québec a fait appel à Kabane afin de repenser son positionnement de marque et concevoir sa nouvelle identité visuelle. Une image qui met plus que jamais l’accent sur l’humain, sur la rencontre entre l’art et les gens.
« Depuis l’annonce du projet de l’Espace Riopelle, la cité muséale du Musée national des beaux-arts du Québec est en pleine transformation. L’occasion de réfléchir et de créer une nouvelle image de marque était toute désignée. Un travail de fond a été réalisé avec Kabane afin de se redéfinir pour mieux se projeter vers l’avenir. Le résultat est probant et enthousiasmant, en parfaite adéquation avec ce que nous sommes, rassembleurs », de dire Sophie Lemelin, directrice des communications et du marketing au Musée national des beaux-arts du Québec.
Réunir autour de l’art
Après un rigoureux processus d’analyse stratégique, de consultations et d’ateliers, une nouvelle raison d’être a vu le jour : réunir autour de l’art. Réunir passé et futur, savoir et art, expertise et curiosité, identité et ouverture, espaces et êtres.
L’identité visuelle est empreinte de ce désir de rassembler. Le nouveau logo du Musée est composé d’une typographie personnalisée combinant angles droits et courbes, présentant l’idée d’une double perspective, d’un second regard, unissant structure et spontanéité.
« La mécanique de la plateforme de marque fait écho à la tête qui se penche lorsqu’on observe une œuvre. Un moment inconscient, où on la contemple, on prend un pas de recul, on l’analyse, pensif. Ainsi, cette plateforme utilise un angle de cinq degrés antihoraire pour incliner légèrement l’œuvre elle-même ou le contenu rédactionnel », indique Charlene Sepentzis, directrice artistique.
L’identité est accompagnée d’un monogramme unissant le « M » et le « N ». Un duo indissociable, qui met en lumière notre caractère spécifique du Musée. La marque se dote également d’une toute nouvelle palette de couleurs vibrantes, dont un bleu évoquant la nordicité, le fleuve et un vert faisant honneur au site exceptionnel des plaines d’Abraham, où la cité muséale a le privilège de rayonner.
Nouveau pavillon, nouvelle expérience
Tout le déploiement de l’univers visuel du Musée national des beaux-arts du Québec prend vie dès maintenant, et connaîtra son apogée avec l’inauguration de l’Espace Riopelle à l’automne 2026. Le nouveau pavillon, imaginé par l’équipe du Musée et ses visiteur·es de tous les horizons, concrétisera le renouvellement complet de l’expérience muséale.







Crédits :
Branding
Client : Musée national des beaux-arts du Québec représenté par Sophie Lemelin
Directrice groupe conseil : Laurie Grenier
Service-conseil : Amélie Talbot
Direction de création (brand) : Marie-Pier Lemieux
Direction artistique : Charlene Sepentzis
Direction de création (rédaction) : Alexis Thériault-Laliberté
Conception-rédaction : Ann-Catherine Fortin
Stratégie de marque : Marylène Kirouac, Raphaëlle Bonin, Alexie Jauron
Motion design : Noé Courcy
Vidéo
Direction de création : Charlene Sepentzis
Conception-rédaction : Élyse Noël de Tilly
Motion Design : Florence Levasseur
Musique originale : Steeven Chouinard
Mix et Sound Design : René-Pierre T. Guérin