Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) amorce une nouvelle ère numérique avec le lancement de son nouveau site web : mnbaq.org. Imaginé comme une véritable extension de l’expérience muséale, le site rend la culture accessible grâce à une plateforme accueillante et inclusive.

Une expérience en ligne à la hauteur du lieu
Le MNBAQ souhaitait proposer une vitrine numérique à la hauteur de sa mission : faire rayonner l’art québécois, enrichir l’expérience des personnes qui visitent, et créer un lien fort entre les œuvres et le public. Le nouveau site web devient ainsi un premier contact essentiel avec le Musée, et un levier pour favoriser la découverte, la compréhension et la passion de l’art, bien au-delà des murs du musée.

« Favoriser l’accès à l’art québécois pour tous et toutes est la mission qui nous anime chaque jour. La refonte du site Internet est une étape très importante dans l’expérience de visite, puisque c’est souvent le premier contact que le public a avec le Musée. Ce projet ambitieux découle d’un plan stratégique fort, qui vise à renforcer la place du MNBAQ dans le paysage culturel québécois », souligne Sophie Lemelin, directrice des communications et du marketing au MNBAQ.

Une refonte ambitieuse au service de la culture
Cette collaboration a permis de mettre la créativité de l’agence au service d’une mission qui lui tient à cœur : concevoir un site qui donne envie de découvrir l’art québécois. Et plus qu’une mise à jour esthétique, le nouveau site du MNBAQ est surtout une refonte complète de l’écosystème numérique. Quatre plateformes ont fusionné en un seul site, conçu pour offrir une navigation fluide, intuitive et accessible. Chaque personne qui visite le site — qu’elle soit amatrice d’art, dans la recherche, l’enseignement ou par simple curiosité — peut désormais trouver rapidement l’information qui lui est utile, qu’il s’agisse d’expositions, d’activités, de collections ou de services offerts. Le tout dans une interface épurée et adaptative à tous formats d’écrans.

« Chez QuatreCentQuatre, on aime rendre simple ce qui est complexe. Ce projet en est un bel exemple. On est très fiers d’avoir conçu un site à la fois utile, durable et accessible, qui met en valeur plus de 42 000 œuvres du Musée. Le MNBAQ se dévoile ici dans toute sa richesse, de façon fluide et interconnectée, donnant envie de partir à la découverte du Musée. », explique Philippe Trudel Guerbilsky, associé chez QuatreCentQuatre.

Ce projet illustre la capacité de QuatreCentQuatre à traduire des ambitions culturelles en expériences numériques immersives, intelligentes et inclusives.

Pour planifier votre prochaine visite du MNBAQ, cliquez ici.

MNBAQ 1

MNBAQ 2

MNBAQ 3

Crédits :

Client : Musée national des beaux-arts du Québec, représenté par Joanie Pelletier et Sophie Lemelin
Relation client : Benjamin LeGall, Philippe Trudel Guerbilsky
Stratégie : Maelle Bussmann, Julie Trudeau
Gestion de projet : Héloïse Gaudreau-Lamoureux
Analyse d’affaires : Jérôme Bascoul
Direction de création : Marie-Bénédict Jacquemin
Design UX : Jenny Bernier
Design UI : Max-André Hubert, James Mckernan
Direction technique : Olivier Simoneau
Développement Front-End : Dominique Roy, Alexandre Côté
Développement Back-End : Olivier Mc Cann, Dimitri Kurc