À l’heure où l’intelligence artificielle est sur le point d’égaler, voire de dépasser, les capacités cognitives humaines, l’organisme LoiZéro, fondé par le chercheur de renommée internationale Yoshua Bengio, se donne pour mission urgente de s’attaquer aux risques potentiellement catastrophiques que pose cette technologie en développant des garde-fous pour assurer une IA sécuritaire et performante.

LoiZéro

C’est BrandBourg qui a accompagné LoiZéro dans le développement d’une stratégie de marque pensée pour porter sa mission à l’international. Visuellement, la plateforme repose sur le cercle comme élément central : les humains, au cœur de l’identité, sont enveloppés d’une bulle protectrice — un symbole clair de ce que l’organisation cherche à préserver. Le nom, qui évoque le principe ultime qui devrait être respecté dans le cadre du développement de l’IA, reflète à la fois la vocation de l’OBNL et son positionnement unique dans le secteur.

« D’une part, nous devions trouver un nom qui différencie clairement l’organisme des développeurs en intelligence artificielle », explique Lynne Gagnon, vice-présidente, stratégie et conseil chez BrandBourg. « D’autre part, bien que son objectif ultime soit de protéger l’humanité, elle n’est pas une instance de gouvernance : elle se positionne à l’avant-plan de ce qui devrait — et devra — se faire en matière de développement. »

« La technologie est au cœur de notre projet, mais c’est l’humanité qui prime », affirme Yoshua Bengio, président et directeur scientifique de LoiZéro. « La stratégie conçue avec BrandBourg nous permet de traduire cette tension fondamentale entre progrès technologique et responsabilité humaine, et d’incarner notre mission dans chaque point de contact. »

La nouvelle identité est dévoilée à travers une vidéo de lancement mettant en vedette Yoshua Bengio, ainsi qu’un site web et une série d’initiatives de rayonnement destinées à engager les communautés scientifiques, éthiques et citoyennes autour de la question cruciale de l’IA sécuritaire.