IGA, en collaboration avec la Fondation Charles-Bruneau et l’agence créative Sid Lee, lance une initiative rassembleuse pour soutenir la recherche sur le cancer des enfants en invitant le Québec et le Nouveau-Brunswick à poser un geste simple, mais fort de sens : faire la grimace au cancer pédiatrique.
Des suçons bleus au coût de 2 $ seront vendus dans toutes les épiceries IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick, sur Voilà par IGA et dans les dépanneurs Voisin, au profit de la Fondation Charles-Bruneau. Le suçon, parfois offert aux enfants pour les faire sourire et les réconforter durant leurs traitements, et la grimace bleue deviennent ainsi un symbole d’encouragement collectif et de solidarité envers la cause.
Déployée à la télévision en message 15 secondes, en numérique et en social, la campagne, qui se déroule du 29 mai au 18 juin 2025, met en scène des enfants en traitement ou en rémission ayant bénéficié des soins de l’unité Charles-Bruneau. Au-delà des canaux traditionnels, l’initiative est propulsée par une stratégie de contenu alimentée par des gens d’influence, des relations publiques et des amis de la Fondation afin de rallier les gens autour de l’initiative.
« Nous sommes ravi·es de dévoiler cette initiative, qui incite les gens à reconnecter avec leur cœur d’enfant pour soutenir la recherche et à prendre position contre la maladie. Nous invitons chacun à se procurer un suçon au profit de la Fondation et à partager sa grimace sur ses réseaux : un geste simple, mais qui veut dire beaucoup », dit Olivier Valiquette, directeur de création, Sid Lee.
« Ce geste à la fois ludique et symbolique représente l’espoir et l’engagement des communautés du Québec et du Nouveau-Brunswick envers la cause. À travers ce mouvement, nos marchands IGA sont fiers de soutenir la recherche sur le cancer pédiatrique tout en envoyant un message de solidarité aux enfants malades et à leur famille. Un geste qui témoigne de l’esprit de famille qui nous unit. Nous remercions la Fondation Charles-Bruneau pour leur confiance et leur précieuse collaboration dans cette initiative. Ensemble, faisons la grimace au cancer pédiatrique ! » Caroline Duhamel, directrice communications marketing, IGA.
Pour en savoir plus, visitez le site web de la campagne.
Crédits :
CLIENT : IGA (Sobeys)
Vice-président principal marketing : Carl Pichette
Vice-président marketing : Jean-François Couture
Directrice communications marketing : Caroline Duhamel
Spécialiste marketing, Engagement communautaire : Sarah Gagnon Marin
Spécialiste, influence et médias sociaux : Isabelle Sirois
CLIENT : FONDATION CHARLES BRUNEAU
AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee
Directeurs de création : Olivier Valiquette, Brian Gill
Directeur artistique : Jérémi Frenette
Conceptrice-rédactrice : Léa Dubé
Gestionnaire de contenus : Amélie Duplessis-Tellier
Directrice stratégie : Laurianne Normandin
Stratège : Corinne Blair
Directrice groupe service-conseil : Thalie Poulin
Directrice conseil : Andrea Garceau, Laura Willig
Conseillères : Ariane Joly, Catherine Lemoyne
Cheffe de production : Carolyne Goyette
Production exécutive : Julie Lorazo, Ariane Rondeau
Productrice : Katia Pellerin
Montage : Benoit Marcoux
Motion design : Paul Gaspari, Noah Dauphinais
Coloriste : Benoît Côté
Online : Alexandre Fréchette
MAISON DE PRODUCTION : Cinélande (réalisation : Zoé Pelchat/production : Sophie Gerard)
SON : Rodéo FX Audio
MUSIQUE : BAM
CLARK
Directrice de comptes : Myriam Plante
Cheffe de projets Geneviève Hildebrant Mailhot
AGENCE MÉDIA : Carat
Directrice de compte média : Dominique Gargour
Planificateur numérique : Théodore Koinis
Superviseure, audio et vidéo : Ysatis Noraz
Acheteur, audio et vidéo : Julie Da Silva
Superviseuse média : Néri Saint-Vil
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : YPR
Cheffe des relations médias : Pauline Lazarus
Chargée de projets, RP et marketing d’influence : Marie Stuart Morency