C’est ce soir au Club Soda qu’ont été dévoilé·es les lauréat·es des 16e PRIX NUMIX, lors d’un gala où l’industrie était réunie pour célébrer l’excellence en créativité numérique. Parmi les 69 projets finalistes, le jury, présidé par Nadia Seraiocco, Ph. D., et Paolo Löffler, a remis 22 prix, 3 mentions et 1 Prix Hommage décerné à Monique Savoie.
« Les PRIX NUMIX ne récompensent pas seulement les compétences techniques, mais se concentrent surtout sur les créations innovantes sur les plans sociaux et culturels. Et c’est tout leur intérêt ! Chaque catégorie a mis en valeur le talent et la créativité ainsi que la diversité présentes au Québec », souligne Nadia Seraiocco, coprésidente du jury.
« Pour moi, les PRIX NUMIX ne sont pas seulement une célébration de l’excellence : ils représentent une plateforme essentielle pour observer l’évolution de l’art numérique. Chaque édition révèle de nouvelles formes narratives, de nouvelles technologies, de nouvelles voix — et nourrit un dialogue précieux entre disciplines et visions créatives. », ajoute Paolo Löffler, coprésident du jury.
Le Grand Prix remis à Oto’s Planet
Récompensant un récit ouvrant la réflexion sur la relation au territoire et aux autres, et une direction artistique qui transporte dans l’expérience, le jury des PRIX NUMIX a accordé le Grand Prix à l’expérience en réalité virtuelle Oto’s Planet. Produit par Dpt., Skill Lab et Small Creative, Oto’s Planet est un conte spatial interactif qui invite les spectateur·rices à partager la vie paisible d’Oto et Skippy sur leur planète, jusqu’à ce qu’un mystérieux crash de vaisseau vienne bouleverser leur tranquillité.
Des producteur·rices qui se sont démarqué·es
Certaines compagnies se sont démarquées à différentes reprises au cours du Gala.
Notamment Picbois Productions pour les projets Beau Dommage : La face cachée de l’album et Face à la danse, puis Rodeo FX pour La Forêt des Merveilles et Mika — Tournée Apocalypse Calypso.
Le Musée de la civilisation, lauréat pour le projet Le Québec, autrement dit a été salué pour son impact social auprès du public. Inaru Films et ICI TOU.TV sont à souligner également pour le projet Les Météorites, qui remporte la mention Diversité et Inclusion.
Enfin, Moment Factory et Village Québécois d’Antan de Drummondville, ont remporté le prix In situ — Expérience pour leur projet Village Parallèle.
Plusieurs projets se sont vus décerner des mentions et des prix accompagnés de récompenses :
- en plus du Grand Prix accompagné d’un parcours de formations, un abonnement et un portrait dans le magazine du Grenier offerts par le Grenier, Oto’s Planet remporte le prix Expérience XR, accompagné d’un laissez-passer pour la 26e édition du Festival MUTEK et l’accès aux locaux de La Piscine pour une journée « offsite » ;
- Nikan Héritage reçoit le prix Balado — Créateur·rice émergent·e, ainsi qu’une bourse de 5000 $ CA remise par Radio-Canada OHdio ;
- ÉpiSens de CREO et Centre Psychosocial Richelieu-Yamaska remporte le prix In situ — Exposition et une bourse de 3 000 $ CA remise par Télé-Québec ;
- ECHO de mirari remporte le prix In situ — Installation accompagné d’une participation future à une mission d’Investissement Québec International ;
- Été de Impossible Studio reçoit le prix Jeu indépendant et un laissez-passer pour le MIGS 2025 offert par La Guilde du jeu vidéo du Québec ;
- Les Méteorites de Inaru Films et ICI TOU.TV obtient la mention Diversité et Inclusion, en plus d’une bourse de 5 000 $ CA offerte par le Fonds des médias du Canada ;
- Physarum de l’UQAT Montréal reçoit le prix Relève étudiante – Création numérique, ainsi qu’une bourse de 1 000 $ CA et une séance de coaching remises par SYNTHÈSE, accompagnées d’une formation offerte par la Société des arts technologiques et d’une journée de mentorat offerte par Moment Factory ;
- Village Parallèle de Moment Factory et le Village Québécois d’Antan de Drummondville remporte le prix In situ — Expérience et des laissez-passer pour la 9e édition de HUB Montréal 2025 ;
- Mika - Tournée Apocalypse Calypso de Rodeo FX reçoit le prix In situ – Scénographie accompagné de laissez-passer C2MTL 2026 offerts par C2 Montréal ;
- La Forêt des Merveilles et Les Délices remportent les prix Expérience — Contenu de marque et Art numérique respectivement, accompagnés de laissez-passer pour la 26e édition de MUTEK.
Une compétition internationale de haut niveau
Dans les catégories internationales, mentionnons l’expérience XR française Impulse : Playing With Reality de Floréal, Anagram et France Télévisions qui explore le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Soulignons, pour la première fois, une coproduction avec la République tchèque et le Royaume-Uni : Strange Attractions de United Visual
Artists, Signal Festival et Kunsthalle Praha, une œuvre alliant humanités, sciences et technologie. L’installation In Situ, Animalis Machina, Cococh Industry de Loom Prod, Rainbox Productions, Rencontres Audiovisuelles et Franck Dion qui propose un univers où l’intelligence artificielle se met au service du bien-être animal.Enfin, l’exposition Nature Vive de OASIS Studios immersifs et National Geographic qui offre une vision contemporaine et engagée de la biodiversité.
Prix Hommage — Prix reconnaissance pour une contribution exceptionnelle décerné à Monique Savoie
Le concours des PRIX NUMIX est aussi l’occasion de célébrer une figure influente de l’industrie des médias et de la créativité numérique pour son apport au secteur et à son développement. Pour cette édition, le Prix Hommage a été décerné à Monique Savoie, pionnière montréalaise du numérique depuis plus de 20 ans. Vidéaste inventive et directrice rassembleuse, Monique est la fondatrice de la Société des arts technologiques (SAT).
Une reconnaissance historique pour l’industrie
Cette édition des PRIX NUMIX coïncide avec une reconnaissance majeure pour le secteur : la créativité numérique rejoint officiellement les clientèles de la SODEC, comme l’a annoncé le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, dans le cadre du dépôt du projet de loi 108 modernisant la Loi sur la SODEC. Cette avancée majeure vient reconnaître la contribution significative de nos membres à l’écosystème culturel québécois.
« Je remercie chaleureusement le ministre Mathieu Lacombe de rendre possible la modernisation de notre loi qui date de 1995. Ces changements sont nécessaires afin que la SODEC puisse continuer de pourvoir aux besoins changeants des entreprises culturelles en matière d’investissement et d’accompagnement. Je salue particulièrement l’introduction de dispositions législatives reconnaissant la créativité numérique dans l’écosystème culturel québécois », affirme Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC
Le projet de loi prévoit aussi l’ajout de nouveaux instruments financiers à la banque d’affaires de la SODEC, une avancée saluée par Xn Québec, qui y voit des outils concrets pour accompagner la croissance des entreprises culturelles.
Liste des lauréat·es
Art numérique
- Les Délices - Catherine Bélanger
Mention – Balado – Créateur·rice émergent·e
- Nikan Héritage
Balado – Enjeu de société
- La mort libre : 10 ans d’aide médicale à mourir - Radio-Canada OHdio
Balado – Fiction et expérimental
- Cœur de cristal - couleur.tv, Télé-Québec
Balado – Histoire, culture et sciences
- Beau Dommage : La face cachée de l’album - Picbois Productions, La Ruelle Films, Radio-Canada OHdio
Capsule et websérie – Documentaire
- Face à la danse - Picbois Productions, Télé-Québec
Capsule et websérie – Fiction
- J’adore le jus - Casadel Films, Pronovost International, ZOOP, Noovo
Capsule et websérie – Jeunesse et famille
- L’ABC Handicaps - MAJ, Radio-Canada
Mention – Diversité et inclusion
- Les Météorites - Inaru Films, ICI TOU.TV
Mention – Impact social
- Le Québec, autrement dit - Musée de la civilisation
In situ – Expérience
- Village Parallèle - Moment Factory, Village Québécois d’Antan de Drummondville
In situ – Exposition
- ÉpiSens - CREO, Centre Psychosocial Richelieu-Yamaska
In situ – Installation
- ECHO - mirari
In situ – Scénographie
- Mika – Tournée Apocalypse Calypso - Rodeo FX
Relève étudiante – Création numérique
- Physarum - UQAT MONTRÉAL
Web et jeu – Jeu indépendant
- Été - Impossible Studio
Web et jeu – Web et application – Expérience
- Application mobile Mon Éclipse - Fédération des astronomes amateurs du Québec
Web et jeu – Web et application – Jeunesse et famille
- Ohé! Affiches amplifiées - La puce à l'oreille
XR – Expérience – Contenu de marque
- La Forêt des Merveilles - Rodeo FX, La Maison Simons
XR – Expérience XR
- Oto’s Planet - Dpt., Skill Lab, Small Creative
International – Art numérique
- Strange Attractions - United Visual Artists, Signal Festival, Kunsthalle Praha
International – Expérience XR
- Impulse: Playing With Reality - Floréal, Anagram, France Télévisions
International – In situ – Exposition
- Nature Vive - OASIS Studios immersifs, National Geographic
International – In situ – Installation et expérience
- Animalis Machina, Cococh Industry - Loom Prod, Rainbox Productions, Rencontres Audiovisuelles, Franck Dion
Hommage 2025
- Monique Savoie
GRAND PRIX 2025
- Oto’s Planet - Dpt., Skill Lab, Small Creative