Acteur clé du réseau collégial québécois, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) poursuit sa mission d’innovation en confiant à 8P Design un mandat stratégique: optimiser et unifier la gestion de sa vaste présence web, qui comprend plus de 120 sites desservant les établissements collégiaux à travers le Québec.

L’agence a mené un audit complet de l’infrastructure numérique du CCDMD afin d’identifier les leviers d’amélioration technique, UX/UI et SEO. L’objectif : renforcer la performance, la visibilité et la cohérence de l’écosystème Web du réseau.

Parmi les réalisations phares :

  • Analyse approfondie de l’architecture technique et de l’expérience utilisateur
  • Optimisation SEO : structure des URLs, métadonnées, contenu
  • Recommandations concrètes inspirées de meilleures pratiques du secteur
  • Intégration de Google BigQuery pour une collecte de données centralisée
  • Développement d’un tableau de bord unifié pour tous leurs sites Web dans Looker Studio
  • Automatisation complète du reporting via SQL personnalisé
  • Suivi en temps réel des performances sur plus de 120 propriétés GA4

« Nous avons reçu un excellent service de 8P Design. L’équipe est toujours disponible pour répondre rapidement à nos questions et nous accompagner, même une fois le projet terminé », dit l’équipe du CCDMD.

« Ce fut un beau défi de développer un rapport utilisant SQL qui regroupe toutes les données historiques et actuelles des 120 sites du CCDMD. Je suis heureux que le résultat final ait répondu aux attentes de l’équipe. Nous remercions le CCDMD pour sa confiance et restons toujours disponibles pour les demandes futures », mentionne Fernanda Silvy, responsable marketing web chez 8P Design.

CCDMD