Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), en collaboration avec leur partenaire de longue date LG2, présentent « La protectrice ». Une campagne dédiée à la valorisation de la passion qui anime l’indéfectible engagement des 9 501 producteur·trices de lait d’ici à offrir un lait d’une qualité enviée partout dans le monde et répondant aux attentes sociétales en matière de bien-être animal et de protection de l’environnement. Au cœur de ce blitz marketing : une vidéo phare signée Monia Chokri. Déployée à la télévision, au cinéma, sur le web, en affichage extérieur, en imprimé, pièces numériques et contenus spécifiques destinés aux réseaux sociaux, la campagne se poursuit jusqu’au 29 juin.
« Portée par la fierté de 83 % des Québécois·es*, la production laitière trace un lien fort entre les gens d’ici, leur terre et leur table. Le secteur laitier joue d’ailleurs un rôle clé dans nos communautés avec notamment 66 000 emplois, des retombées économiques de 3,5 G$ ainsi que plus de 37 millions de dollars remis aux Banques alimentaires du Québec. Chaque gorgée de lait contribue ainsi à la pérennité des 4 215 fermes laitières de chez nous et l’autonomie alimentaire du Québec. Le slogan de la campagne illustre avec éloquence notre élan collectif : Notre lait. Rien d’autre », dit Julie Gélinas, directrice marketing, Les Producteurs de lait du Québec.
« J’ai réfléchi cette pub comme un vrai petit film avec les artisan·es avec qui je travaille. C’est rare qu’on a accès à la vie à la ferme la nuit et c’était vraiment intéressant de construire notre histoire dans cet univers vu par les yeux de notre jeune (et incroyable!) protagoniste. C’était important pour moi qu’on s’imprègne de cette atmosphère particulière pour raviver la flamme patriotique de notre agriculture », explique Monia Chokri, réalisatrice, GORDITOS.
« À travers une trame narrative sensible et mobilisatrice, la campagne adopte le langage du court-métrage pour éveiller fierté et émotion. La métaphore de la petite fille et de la figure protectrice incarne avec force la transmission d’un héritage durable, où le lait devient un lien de confiance, d’attachement et de continuité générationnelle. Célébrer son apport en rappelant concrètement le rôle qu’il joue dans notre économie, notre culture et notre autonomie alimentaire met en lumière son caractère incontournable », ajoute François Sauvé, associé et directeur de création, LG2.
Valeur nutritive devient valeur collective
En contenu La Presse+ ainsi qu’en affichage de proximité et en super panneau, on célèbre toute la participation du secteur laitier à la vitalité économique et sociale du Québec. Le tableau de valeur nutritive bascule ainsi en un tableau de valeur collective sous forme de trompe-l’œil. De manière à créer un mouvement au sein des producteur·trices de lait, ces dernier·ères sont invité·es à personnaliser la photo de profil de leurs médias sociaux en adoptant le tableau revu à la manière des PLQ, disponible sur cette page d’atterrissage créée sur mesure.
*Rapport campagne Lait Automne, Post-test AdHoc, 2024.

Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Gorditos
MAISON DE POST-PRODUCTION : Shed
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Touché!
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : TACT
Agence - LG2
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé, Marc Guilbault
CONCEPTION-RÉDACTION : Olivier Giguère
DIRECTION ARTISTIQUE : Colin Beaudin Reeves
STRATÉGIE : Philippe Goudreault, Francis Mantha
CONSEIL : Andréa Fortin, Émilie Masse, Carl Milette, Éliane Coutu
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Anita Khieu, Julie Martin
DIRECTION TECHNIQUE : Nicolas Dubé-Pauzé
DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : Geneviève Trépanier
PRODUCTION D’AGENCE : Stéphanie Gagné, Isabelle Thouin
PHOTOGRAPHIE : Le Quartier
INFOGRAPHIE : Sylvie Tétreault
Maison de production - Gorditos
PRODUCTION : Nancy Thibodeau, Juliette Sturbelle
RÉALISATION : Monia Chokri
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : André Turpin
Post-production - Shed
PRODUCTION : Tony Nedyj
MONTAGE : Véronique Barbe
COLORISATION : Béatrice Tremblay
Studio de son - Circonflex
INGÉNIERIE : Jonathan Doyon, Mathilde Langlois-Bettez
MUSIQUE : Loukas Perreault et Paul-Étienne Côté
Agence média - Touché!
DIRECTION MÉDIA : Gabrielle Côté, directrice média
SUPERVISION DE GROUPE : Simon Wautier
STRATÉGIE MÉDIA : Louis Chevallier
CHARGE DE PROJET MÉDIA : Raphaël Rochon
Agence RP - TACT
DIRECTION : Vincent Fournier Gosselin
CONSEIL PRINCIPAL : Andrée-Ann Déry
Client - Les Producteurs de lait du Québec
DIRECTION MARKETING : Julie Gélinas
CONSEIL PRINCIPAL, PUBLICITÉ : Sara Bujold
AGENTE MARKETING : Alyssa Chapleau