Rigueur, minutie, passion. La performance numérique peut se déployer de bien des façons, mais elle requiert des aptitudes ; des talents précis… L’agence de marketing numérique Hamak parvient à faire briller ses forces et à se démarquer dans le milieu. Portrait d’une entreprise qui sait allier l’inspirante créativité à la grande curiosité des talents de son équipe. 

L’agence de marketing numérique Hamak œuvre dans le milieu depuis plus de dix ans et si son offre a évolué au fil des années, elle garde le même focus primordial à ses yeux : l’atteinte des objectifs de sa clientèle. C’est ainsi que l’entreprise montréalaise d’une vingtaine d’employé·es mise sur les meilleures pratiques en achat média, en création de contenu et en conception web. Générer des résultats durables et bâtir des relations solides avec ses client·es, ce n’est pas qu’un prérequis pour évoluer dans la performance numérique ; c’est une mission, une réelle passion pour Hamak. « Chez nous, il y a toujours eu un axe important et ça a été primordial, en grandissant, de garder le focus là-dessus : la performance. On est là pour accompagner les entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires, explique Sophie Girouard, présidente et associée chez Hamak. Tout ce qu’on conseille à nos client·es a toujours été fait avec la mentalité d’atteindre des résultats concrets, que ce soit pour du média, de la création ou du web. Pour nous, c’est vraiment imbriqué dans nos stratégies de performance ».

Quel bonus, ce petit je-ne-sais-quoi particulier, l’entreprise apporte-t-elle tout naturellement pour se démarquer dans le milieu du marketing numérique ? « Ce qui nous différencie, d’un point de vue de nouveaux clients, c’est l’utilisation de leurs données. Voir comment on peut intégrer l’intelligence d’affaires que le client a accumulé à travers les années de son côté et comment on peut l’aider à aller plus loin, en performance », souligne Alexandre Thériault-Lachance, directeur stratégie et associé chez Hamak. 

Sophie Girouard et Alexandre Thériault-Lachance ont cofondé l’agence en se basant sur trois piliers – le marketing sur les moteurs de recherche, le marketing sur les réseaux sociaux et la conception de sites web. « En ayant trois pôles, on aide plus efficacement notre clientèle en l’accompagnant sur différentes sphères, plutôt que d’avoir plusieurs agences séparées. Ça nous permet vraiment d’avoir plus d’impact », mentionne Sophie Girouard. Cependant, au cours des dernières années, 

Hamak a bonifié son offre en ajoutant un pôle de création, pôle qui a d’ailleurs tout naturellement pris beaucoup d’ampleur…

Cap sur la création 
Hamak souhaite se positionner comme une agence de marketing qui place vraiment la performance numérique au cœur de son offre. Mais que fait-elle exactement pour sortir du lot en ce sens ? « On a décidé d’utiliser la création comme un levier de performance. Les membres de notre équipe en création sont assis à côté de nos gestionnaires de campagnes et des stratèges média. C’est une collaboration réelle, ajoute Alexandre Thériault-Lachance. Ils·elles ont cette sensibilité de recommander des actions créatives qui vont appuyer les campagnes de performance, plutôt que d’avoir des campagnes médias qui vont appuyer les campagnes de création ! C’est un peu l’inverse qu’on fait chez Hamak. On va proposer des actions de création qui vont être alignées avec ce qu’on veut atteindre en termes de campagnes de performance. »

Et des talents qui travaillent côte à côte, c’est clairement un grand plus pour une entreprise dans le milieu de la performance numérique ! Le plaisir lié à la performance et à l’excellence, une belle dynamique d’équipe ; tout ça peut réellement faire la différence en bout de ligne. Benoit Bédard, directeur média et associé chez Hamak, apprécie la taille de l’agence – avec la vingtaine de talents qui y œuvrent. « Selon moi, c’est une taille parfaite, car on se connaît tou·tes très bien et on se voit au quotidien. Ça aide beaucoup à la collaboration sur les projets », souligne-t-il. D’ailleurs, celui qui se décrit comme un grand rationnel carbure au travail à proximité de personnes à l’esprit plus créatif. « Certaines agences vont avoir des talents qui sont plus des créatifs ou plus des quantitatifs. Chez Hamak, on a les deux ; le mélange idéal à mon avis. Par exemple, je peux travailler à côté d’une personne qui est très créative et moi, je suis plus rationnel. On a un bel équilibre dans notre équipe de gens qui sont très bons chacun dans leur domaine », observe-t-il.

La preuve que chez Hamak, la créativité et la curiosité, ça ne fait pas que rimer : ça va vraiment de pair ! « Il y a des personnes assez curieuses dans nos équipes qui sont avec nous depuis longtemps qui sont même un peu intrapreneures. Elles ont développé leurs propres outils pour leur département et bonifié leur offre en conséquence. Le fait de leur laisser cette flexibilité et confiance, ça nous aide à tester des nouveautés et à aller plus loin », explique Sophie Girouard. 

Un mot d’ordre rassembleur
Avoir une plus petite équipe dont les membres aux forces différentes travaillent à proximité plaît également à la clientèle qui peut se familiariser avec une poignée de visages qu’elle risque de revoir, plutôt que d’essayer de retenir une foule de noms qui peuvent parfois sortir de la tête après quelques meetings ! « Ce qui fait la différence, c’est la relation durable qu’on bâtit avec nos client·es : une équipe stable, des chargé·es de compte accessibles, qui connaissent bien leur réalité et suivent leurs dossiers de près. Cette proximité humaine, ça se ressent dans les résultats », réitère Sophie Girouard. Il n’est pas difficile de deviner qu’avec l’attachement évident qui unit les trois associé·es de Hamak, la clientèle parvient facilement à se sentir à l’aise et en confiance avec cette équipe. « Benoit a inventé notre mot d’ordre : être proche de nos client·es. C’est un peu ce qui caractérise notre approche, soulève en riant Alexandre Thériault-Lachance. On veut conseiller notre clientèle dans le sens de générer des résultats qui vont être concrets pour elle. On approche la création de la même manière. Tous les services et toutes les solutions qu’on offre sont vraiment basés sur comment on peut aider nos client·es à atteindre leurs objectifs d’affaires, à croître avec eux·elles, en fait. »  

Il s’agit d’ailleurs de la vision du futur de l’entreprise, ce sur quoi Hamak souhaite garder le cap. « On veut continuer à avoir un petit pas d’avance et à avoir des messages qui sont percutants, de là la volonté de mettre de plus en plus d’emphase sur la création. Pouvoir avoir un département créatif qui est associé aux meilleurs outils de gestion et d’optimisation, ça va faire la différence. C’est comme ça qu’on peut pousser un peu plus loin notre pratique, on pense ! C’est sur ça qu’on va viser dans les prochaines années », conclut Alexandre Thériault-Lachance.   

Avec une dynamique d’équipe aussi inspirante et un authentique désir de vraiment écouter les besoins de sa clientèle, nul doute que l’agence de marketing numérique Hamak a encore de nombreuses années de beaux projets devant elle !

--

Qu’est-ce qui emballe les associé·es de Hamak au quotidien, dans l’exercice de leurs fonctions ?

« J’ai grandi dans une entreprise familiale. De mon côté, en média, c’est très centré sur les résultats et la performance, donc ce qui me drive c’est vraiment d’offrir des résultats et de voir d’autres entrepreneur·es recevoir les fruits de nos efforts », confie Benoit Bédard. Pour sa part, le grand motivateur d’Alexandre Thériault-Lachance reste l’accompagnement de la clientèle, l’aide réelle qu’il peut lui apporter. « Je trouve ça le fun de voir jusqu’où on est capable de s’intégrer avec nos client·es et nos partenaires », observe-t-il. Puis, Sophie Girouard, elle, apprécie la grande variété du milieu. « Ça bouge, c’est vivant ! Même si ça fait une quinzaine d’années qu’on est là-dedans, personnellement on voit du nouveau tous les jours. On ne s’ennuie pas ! »

Hamak
Alexandre Thériault-Lachance, directeur stratégie et associé, Sophie Girouard, présidente et associée, Benoit Bédard, directeur média et associé chez Hamak