Pour sa 17e édition, le Festival Art Souterrain renouvelle sa collaboration avec Paprika, qui signe une fois de plus l’ensemble de la campagne de communication et de la mise en espace du parcours d’exposition.

Sous la thématique « Habitat », le Festival invite cette année le public à reconsidérer sa manière d’habiter un monde en mutation. La programmation interroge notre relation aux espaces, à l’intime, au territoire et aux ressources, à travers le regard de 16 artistes canadien·nes et internationaux, sélectionné·es par les commissaires de cette édition, Geneviève Thibault et Éric Millette. Le parcours investit à nouveau le réseau piétonnier souterrain de Montréal, transformé en un lieu de réflexion et de découverte.

Pour traduire cette réflexion spatiale en image, PAPRIKA propose une approche graphique fondée sur un jeu de caches graphiques laissant entrevoir des textures évoquant des environnements connus—bois, métal, gazon, gravier, verre. Ces éléments s’articulent dans une palette éclatée et saturée, évoquant la superposition des habitats et la pluralité des expériences. Une typographie bâton monumentale, posée avec aplomb sur les visuels, vient renforcer l’impact visuel et l’ancrage de la marque dans le paysage urbain.

Cette collaboration active depuis 2018 entre le Festival Art Souterrain et Paprika repose sur une compréhension fine des enjeux artistiques et de médiation propres à l’événement.

« L’agence Paprika sait avec justesse traduire visuellement la vision artistique de chaque édition du Festival Art Souterrain. Grâce à sa sensibilité graphique et à sa grande expérience, elle parvient à composer des identités fortes qui englobent les thématiques sociétales portées par les commissaires et les artistes, tout en respectant la direction artistique du festival », souligne Frédéric Loury, directeur général du Festival Art Souterrain.

L’identité développée par Paprika a été déclinée sur l’ensemble des points
de contact de la campagne : affichage extérieur, signalétique in situ, programme imprimé, site web, visuels numériques, réseaux sociaux et objets promotionnels. Cette approche globale garantit une uniformisation de l’image du Festival et maximise son impact dans l’espace public montréalais.

Habitat 1

Habitat 2

Habitat 4

Habitat 5

Habitat 6

Habitat 7

Habitat 8