La campagne sociétale « Mourir d’envie d’être une priorité » d’Agir contre le cancer et de l’agence Hill & Knowlton a remporté le Grand Prix des relations publiques au 38e concours des Prix d’Excellence de la Société québécoise des professionel·les en relations publiques (SQPRP). L’agence TACT a remporté le Prix Coup de cœur stratégique pour son dossier « La culture mérite mieux ! », tandis que la Sûreté du Québec a vu son entrée sur le réseau social TikTok récompensée par le Prix Coup de cœur tactique.
« Les 60 dossiers soumis étaient, encore cette année, un témoignage du professionnalisme et de la santé de l’industrie des relations publiques québécoises », a souligné la présidente du concours, Joanne Beauvais. « La qualité des dossiers était particulièrement élevée et les membres du jury ont eu fort à faire pour les départager. »
Une soirée de reconnaissance appréciée
Sous le thème Bâtir des ponts, le gala SQPRP 2025 rassemblait plus de 300 professionnel·les des relations publiques du Québec et a aussi mis en valeur le travail exceptionnel de plusieurs professionnel·les.
Ainsi, Jean-Marc Léger, économiste et président de Léger Marketing a reçu le prix Hommage, décerné par la SQPRP qui salue les initiatives de communication d’une personne qui n’est pas issue des relations publiques. Ses nombreuses interventions médiatiques permettant de mieux comprendre les tendances sociétales et politiques
québécoises et canadiennes contribuent à notre saine démocratie.
Marie-Josée Gagnon, fondatrice de l’agence Casacom, a quant à elle été honorée par le prix Yves-St-Amand, soulignant l’ensemble de sa carrière et son importante contribution aux relations publiques. La SQPRP a rappelé qu’elle a propulsé de nombreux projets innovants tout en s’engageant activement pour le développement du leadership féminin et la promotion de la responsabilité sociale des entreprises. Forte d’une carrière marquée par l’excellence, elle est reconnue pour sa rigueur, son humanité et son influence positive sur la profession.
Une fin de mandat soulignée dans l’émotion
Enfin, le président de la SQPRP, Patrick Howe, a reçu un chaleureux hommage surprise de la part des membres et des administrateurs de la SQPRP, après six années à la tête de l’association. Son acolyte et vice-président, Patrice Attanasio, a livré un vibrant message reflétant la reconnaissance à l’égard du président qui, rappelons-le, a eu à veiller à la survie et la pérennité de la SQPRP durant et après la pandémie.
Durant son mandat, Patrick a notamment piloté la création de la marque de reconnaissance professionnelle PRP, en plus de revoir en profondeur les méthodes de
gestion opérationnelle et administrative. « Ça faisait des années que l’on parlait de définir un statut particulier pour les professionnels en relations publiques, mais Patrick, lui, a réussi à le faire. Entre le Code de déontologie et le statut de PRP, la pratique de notre profession est dorénavant mieux encadrée que jamais », a rappelé Patrice Attanasio.
« Nous sommes très fier·ères d’avoir fait vivre de grands moments aux invités du Gala », mentionne Laurier Dubeau, EMBA, PRP, président du comité du gala. « Encore une fois, nous démontrons la vivacité du monde des communications et des relations publiques, par une soirée de reconnaissance et de réseautage ayant fait salle comble ! »
Des professionnel·les engagé·es pour leur organisation
Le comité organisateur du concours et le conseil d’administration de la SQPRP tiennent à remercier les 29 juges, des professionnel·les chevronné·es de l’industrie, ainsi que les six facilitateurs, de jeunes membres de la relève dont certains terminent leur parcours de formation.
Le volet Excellence stratégique était présidé par Claudia Boies, administratrice, et Jean Nicolas Aubé, administrateur, présidait le volet Excellence tactique. La liste des récipiendaires suit ce communiqué et une galerie de photos est disponible sur le site web de la SQPRP.
Le public et les professionnel·les en relations publiques peuvent voter pour le Prix Coup de cœur du public 2025 sur le site Internet de la SQPRP jusqu’au mercredi 28 mai.
Volet Excellence stratégique
Programme global de relations publiques
- Platine | ADM Aéroports de Montréal (Projet de transport collectif à YMZ Aérocité internationale de Mirabel)
- Or | FCCQ et TACT (Mission économique à Washington dans le cadre de l’assermentation de Trump)
- Argent | Mission Old Brewery – 135e anniversaire
Programme interne de relations publiques
- Or | Héma-Québec (Déploiement de la nouvelle stratégie de marque auprès des employés)
Programme externe de relations publiques
- Or | Association des microbrasseries du Québec et TACT (Campagne Timbrer c’est timbré!)
- Or | Sûreté du Québec (Contrer le White Lining)
- Or | Investissement Québec (Lancement de l’initiative Grand V)
- Or | Hydro-Québec (Dialogue sur le Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère)
- Or | AUCOIN Stratégie et Communication (Remettre la mobilité à l’agenda)
- Or | Agence Franchir (Tel-jeunes à la conquête des ados du Québec)
- Argent | TACT et Airbus (Investissement de 1,2 milliard $ dans le programme A220 d’Airbus)
- Argent | Royal LePage et Burson (Rapport 2024 sur les villes abordables)
- Argent | Exponentiel et DSF inc. (Visite média de la Basilique Notre-Dame)
- Argent | Casacom (Semer. Récolter. Distiller. Faire rayonner les spiritueux d’origine agricole au Québec)
- Argent | Alto (Bâtir la notoriété pour le TGV Québec-Toronto)
Gestion d’enjeux et communication de crise
- Or | Morin Relations publiques et Héma-Québec (Fin de collecte – Héma-Québec adopte une approche transparente et humaine)
- Argent | Ville de Montréal (Tempête de neige exceptionnelle)
Campagne sociétale
- Platine | Hill & Knowlton (Agir contre le cancer et Mourir d’envie d’être une priorité)
- Platine | Front commun pour les arts et TACT (La culture mérite mieux!)
- Platine | Observatoire des tout-petits et Morin RP (Les écrans et les tout-petits)
Volet Excellence tactique
Outil de communication
- Or | Héma-Québec (Démystifier le don de plasma grâce à la réalité virtuelle)
- Argent | TACT (La Pas Permise – une fausse bière pour dénoncer l’interdiction de vendre dans les marchés publics)
Communications numériques
- Argent | Sûreté du Québec (La Sûreté du Québec débarque sur TikTok)
Événement
- Or | Exo (Renouveler le dialogue avec les citoyens)
- Or | Fonds de solidarité FTQ (Colloque des employés 2024)
- Or | Ryan Affaires publiques – 20e édition de la Conférence Annuelle du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue
- Or | Seize03 (Banquet de l'APNQL – Les femmes des Premières Nations, bâtisseuses de nos Nations)
- Argent | ArcelorMittal (Campagne pour le 150e anniversaire de Mont-Wright)