Forte de plus de 40 ans d’expertise, d’une offre de qualité et d’une fidélité intergénérationnelle, Personnelle Cosmétiques, une marque bien établie sous les bannières Jean Coutu et Brunet, dévoile une toute nouvelle identité visuelle, développée en collaboration avec l’agence PIGEON.

Alors que les habitudes d’achat évoluent et que les cosmétiques en pharmacie gagnent en popularité, la marque souhaite affirmer son rôle de leader tout en élargissant sa portée auprès d’une clientèle moderne et diversifiée. Aujourd’hui, les consommateur·trices recherchent bien plus qu’un bon prix : il·elles veulent une valeur réelle, qui allie utilité, émotion, expression de soi, plaisir et simplicité.

Pour assurer la pertinence et la croissance de la marque à travers l’ensemble des bannières du Groupe Metro, PIGEON a été mandatée pour revoir la stratégie, l’identité et l’écosystème de la marque.

« Dans l’univers des cosmétiques, plusieurs marques misent encore sur une image très glamour ou axée sur la science », explique Anick Chartrand, directrice Design, emballage et gestion de marque, Alimentation et Pharmacie, chez Metro. « Nos client·es accordent de l’importance à la simplicité, à l’authenticité et à l’intégrité. Nous voulions une identité de marque qui reflète ces valeurs et qui s’adresse directement à notre clientèle cible de 35 à 55 ans. »

« L’identité a été pensée pour être à la fois contemporaine et intemporelle », ajoute Olivier Chevillot, directeur de création chez PIGEON. « Le nouveau logo Personnelle présente une typographie majuscule, simple et assurée, qui favorise la visibilité et reflète la confiance. L’élément central, le “P”, a été entièrement repensé : un tracé plus affirmé, épuré et moderne, maintenant ponctué d’un point final. Ce détail transforme le cercle précédent en un symbole fort de clarté et de conviction. C’est un logo conçu pour durer, qui trouve un équilibre entre modernité et héritage. »

Le duo noir et blanc crée une base sobre et polyvalente, tandis qu’une nouvelle palette de couleurs accent dynamise le système d’emballage et permet de distinguer des collections, comme la gamme exclusive ÉcoBambou.

La nouvelle signature de marque, « Ma beauté, c’est Personnelle », incarne quant à elle la conviction au cœur de la marque : la beauté est personnelle, inclusive et propre à chacun·e, peu importe l’âge, les origines ou la routine.

Lancée en février 2025 dans les succursales Jean Coutu et Brunet, la nouvelle identité de Personnelle Cosmétiques ouvre un nouveau chapitre pour cette marque emblématique des pharmacies québécoises.

Personnelle 1

Personnelle 2

Personnelle 3

Personnelle 4

Crédits :

Agence : PIGEON
Client : Jean Coutu
Production : PIGEON