Cette année, la Ville de Longueuil élargira la collecte des matières organiques à de nouveaux milieux : écoles, CPE, commerces, institutions, immeubles de neuf logements et plus ainsi que bâtiments municipaux. Pour accompagner ce déploiement majeur, elle dévoile, en collaboration avec l’agence Upperkut, une campagne de sensibilisation qui transforme le bac brun en symbole d’engagement collectif.

Une campagne qui fait du brun une couleur tendance
La campagne prend le pari de redorer le blason d’une couleur souvent boudée du marketing pour en faire un marqueur de fierté. Et ça tombe bien, puisque la couleur Pantone 2025 est Mocha Mousse. Inspirée du design, la campagne détourne les codes visuels pour surprendre, capter l’attention et parler du tri de matières organiques avec simplicité, humour et modernité. La couleur, indissociable du bac, devient ici un élément hyper concret pour les citoyen·nes, qui y font spontanément référence lorsqu’il est question de gestion des matières résiduelles.

« Nous voulions nous éloigner des clichés souvent associés aux déchets organiques pour proposer quelque chose d’accrocheur, d’esthétique et, surtout, de positif », explique Amélie Caron, cheffe de division, Promotion et campagnes citoyennes à la Ville. « Il s’agit d’un véritable changement de culture, pas seulement d’un nouveau bac à sortir. Il fallait une idée capable de susciter à la fois la curiosité et l’adhésion. Notre équipe a immédiatement aimé l’idée proposée par l’agence : audacieuse, ancrée dans l’actualité, avec un clin d’œil à Pantone qui donne à la campagne une résonance résolument moderne. »

Parler à chacun, sans culpabiliser
Pensée pour s’adresser à des publics très diversifiés — locataires, propriétaires, commerçant·es, enseignant·e•s, employé·es municipaux — la campagne mise sur une approche accessible, directe et personnalisée. Chaque visuel interpelle un groupe cible avec un ton franc et bienveillant, tout en répondant aux préoccupations concrètes : odeurs, gestion des contenants, contraintes logistiques, etc.

« La participation au tri ne doit pas être perçue comme un fardeau, mais comme un geste simple et utile. On voulait dédramatiser tout ça, montrer que c’est à la portée de toutes et de tous », souligne Catherine Aumais, directrice de compte à l’agence.

Une présence forte sur le terrain et en ligne

Déployée depuis le 19 mai, la campagne est visible partout dans la ville grâce à une vaste campagne multiplateforme : affichage extérieur incluant super panneaux et abribus, dans les bâtiments municipaux, sur le web et les médias sociaux, et dans les médias locaux (journaux, web et radio).

Conçue pour évoluer, la campagne se déclinera en 2026 et 2027 en s’adaptant aux prochaines phases de déploiement du service de collecte. Chaque année, le concept se renouvellera avec humour et pertinence — jusqu’à faire du brun la couleur officielle de l’engagement environnemental à Longueuil.

« On ne fait pas juste une campagne, on accompagne un changement durable. C’est ce qui nous anime chez Upperkut, et ce que Longueuil a osé faire avec intelligence et créativité », conclut Serge Leathead, président de l’agence.

Ville de Longueuil 1

Ville de Longueuil 2

Ville de Longueuil 3

Crédits :

Client : Ville de Longueuil
Direction : Amélie Caron, cheffe de division
Conseil : Roxanne Mercier et Dominique Giard, conseillères
Graphisme : Josée Huneault
Agence : Upperkut
Direction de création, conception-rédaction : Gabrielle Godbout
Direction artistique : Camille Forget
Direction de compte : Catherine Aumais
Direction de production : Marc Hallé