Alors que la crise du logement continue de toucher de plein fouet les populations les plus vulnérables, l’itinérance chez les aîné·es reste un enjeu largement sous-estimé. C’est cette réalité que Pense Bon met en lumière avec le court documentaire « Un toit pour vieillir dans la dignité », réalisé avec justesse par Maude Sabbagh.

Humain et nécessaire, ce projet voit le jour grâce au soutien financier essentiel de la Fondation Mirella et Lino Saputo, dont l’engagement a permis la création du Pavillon Mirella et Lino Saputo, un modèle d’hébergement permanent pour personnes aînées ayant connu l’itinérance.

Des parcours bouleversants, une lumière retrouvée
Le film suit les récits touchants de Rodolph et Stephanie, deux personnes âgées qui ont traversé l’instabilité, la solitude, et la précarité. Aujourd’hui, elles vivent au Pavillon, un lieu pensé pour offrir plus qu’un toit : de la sécurité, de la stabilité, un sentiment de dignité retrouvée. Composé de 27 logements permanents, entièrement meublés, avec des espaces communs chaleureux et un accès à un jardin, le Pavillon incarne une réponse concrète, humaine et durable à un enjeu social complexe.

« On voulait que ce film donne un visage à une problématique invisible. Montrer que derrière chaque parcours difficile, il y a une personne pleine de vécu, de dignité, et d’humanité. Je pense que ça peut du même coup aider à briser les préjugés et les biais face à l’itinérance », explique Léa Vinson, productrice exécutive chez Pense Bon.

Une réalisation sobre, sensible et engagée
Porté par une équipe de production expérimentée, le documentaire se distingue par son approche pudique, évitant tout sensationnalisme. La réalisatrice Maude Sabbagh signe un film sobre, sincère, où la vulnérabilité se conjugue à la résilience. Des spécialistes du milieu communautaire et de la santé viennent également enrichir la portée du film par leurs analyses et témoignages, ajoutant profondeur et contexte.

Pas qu’un simple outil de communication et de sensibilisation, ce court documentaire devient un levier stratégique pour appuyer la Mission Old Brewery dans ses efforts de mobilisation, de collecte de fonds et de plaidoyer. À l’heure où le vieillissement de la population s’accélère, il souligne l’urgence de repenser nos modèles d’inclusion sociale pour les aîné·es. C’est un appel à l’action, un rappel que personne ne devrait vieillir dans la rue.

Le documentaire sera présenté dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la Mission Old Brewery et diffusé sur ses plateformes numériques, ses réseaux sociaux ainsi qu’auprès de ses partenaires communautaires.

Mission Old 1

Mission Old 2

Mission Old 3

Crédits

Client : Mission Old Brewery
Boîte de production : Pense Bon
Productrice exécutive : Léa Vinson
Réalisatrice : Maude Sabbagh
Coordonnatrice de production : Maude Saulnier
Direction photo : Matthew Joycey
Assistant Cam : Yohan Andrianantena
Montage : Ian-Mathieu Ouellet
Preneur de son : Tristan Côté
Colorisation et mixage sonore : Post PB Montréal