Méconnu dans son secteur, le Réseau d’Intermédiaires, créé par les associations syndicales et patronales, est constitué de travailleur·euses ainsi que d’employeurs bénévoles de la construction qui soutiennent leurs pairs aux prises avec des problèmes de dépendance ou de santé mentale. Peu de gens savent comment repérer un Intermédiaire sur un chantier. En outre, on note une résistance naturelle à aborder de manière personnelle les questions de dépendance et de santé mentale.
L’agence Soleil communication de marque a donc été mandatée par la Commission de la construction du Québec pour développer une stratégie susceptible d’améliorer la notoriété du Réseau tout en positionnant ses acteurs comme faisant partie intégrante du milieu. La solution proposée a été de les mettre de l’avant en leur permettant de s’exprimer librement sur différents sujets touchant les dépendances et la santé mentale. Le but étant de les dépeindre comme des acteurs de l’industrie facilement accessibles ayant souvent une connaissance personnelle des problématiques de dépendance et de santé mentale.
Soleil a misé sur une actualisation de la marque du Réseau d’Intermédiaires, accompagnée d’une série de balados animés par Jonathan Roberge, humoriste, comédien et conférencier engagé. À ses côtés, on retrouve des Intermédiaires et une experte en dépendance et santé mentale, pour des discussions franches et humaines.
Baptisé À coffre ouvert, un clin d’œil à l’expression à cœur ouvert, le balado aborde sans détour des enjeux de terrain : alcoolisme, performance et drogues de performance, détection de la détresse, stress post-traumatique… Huit épisodes sont prévus en 2025.
Tournées dans un décor décontracté inspiré du milieu de la construction, les conversations se déroulent dans une ambiance propice à la confiance. Le logo en forme de pancarte de chantier (avec micro et écouteurs) renforce cette identité visuelle forte. Visuellement, la nouvelle image de marque mise sur des couleurs vives (orange, jaune, noir), des photos de type hero shot et le symbole distinctif des Intermédiaires, pour une reconnaissance immédiate. Bien que distinctes, les identités du balado et du Réseau sont conçues pour fonctionner en cohérence.
Pour attirer l’attention du milieu, une campagne numérique a été déployée, capitalisant sur la notoriété de Jonathan Roberge. Cinq bandes-annonces diffusées sur les réseaux sociaux présentent les différents épisodes.
Le balado est offert en formats audio et vidéo sur plusieurs plateformes : YouTube, Spotify, Apple Podcasts, Balado Québec, ainsi que sur le site de la Commission de la construction du Québec.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Crédits :
Annonceurs : Associations syndicales et patronales du milieu de la construction et Commission de la construction du Québec
Soleil communication de marque : stratégie, positionnement et image de marque Soleil communication de marque et Pushup Média : production des balados