L’été commence en force avec une invitation à profiter du dehors ! Le samedi 14 juin prochain marquera la toute première Journée Proximité Plein Air, une initiative signée BC2, en collaboration avec Rouge marketing, le ministère de l’Éducation du Québec et plusieurs partenaires du milieu. Cette journée gratuite se veut un moment rassembleur et festif où les Québécois·es sont convié·es à bouger et à s’amuser dehors, tout près de chez eux·elles.

Pensée pour démocratiser l’accès aux activités de plein air de proximité, cette journée propose une foule d’activités gratuites, simples à pratiquer, et accessibles à tous·tes, peu importe l’âge ou la condition physique. Qu’il s’agisse de marche, de randonnée, de vélo, de course à pied ou encore de canot, toutes les occasions sont bonnes pour (re) découvrir les espaces verts à proximité des milieux de vie.

« Nous souhaitons rappeler que le plein air n’a pas besoin d’être synonyme de longues distances ou d’équipement spécialisé, souligne Dany Bouchard, vice-président chez BC2 et instigateur de l’événement. Il est possible d’adopter un mode de vie actif et sain grâce aux espaces naturels accessibles, aménagés à proximité des milieux de vie. »

Rouge marketing : une force créative et stratégique pour faire rayonner l’initiative
Mandatée aux côtés de BC2 pour assurer la coordination de la stratégie nationale de mobilisation, Rouge marketing a piloté l’ensemble des efforts de communication et de marketing entourant l’événement. L’agence a notamment assuré le développement de l’identité de marque Proximité Plein Air, la création publicitaire, la plateforme web, en plus de concevoir et déployer une stratégie marketing intégrée incluant les médias sociaux et le placement média. L’objectif : mobiliser les citoyenn·es, les entreprises locales et les personnalités publiques à se joindre au mouvement.

Rouge marketing orchestre ici une stratégie média multiplateforme d’envergure, avec des placements publicitaires diffusés sur Radio-Canada, Noovo, Télé-Québec, Crave, Bell Média et La Presse. « C’est un privilège pour nous de contribuer à un projet aussi inspirant, qui met en lumière l’importance de rapprocher les citoyen·nes de la nature et de leur bien-être », affirme Stéphanie Lambert, directrice de comptes au sein de l’agence et responsable du projet.

Une première édition appelée à devenir tradition
Avec des dizaines d’activités déjà prévues et plusieurs autres à venir, la plateforme proximitepleinair.ca/evenements regroupe l’ensemble de la programmation. La population est invitée à consulter les événements offerts dans leur secteur et à participer, en solo ou en groupe, selon leur horaire et leurs envies. Rouge marketing en profite pour encourager les acteurs de l’industrie à organiser leur propre événement afin de contribuer à cette grande vague mettant en valeur l’activité physique.

Déployée le 14 juin dans toutes les régions du Québec, la Journée Proximité Plein Air s’inscrit dans les objectifs de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir : Au Québec, on bouge !, en favorisant un mode de vie actif et des milieux de vie sains. Les municipalités, organismes, entreprises et groupes locaux sont d’ailleurs conviés à organiser leur propre activité et à l’inscrire sur la plateforme dédiée.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Proximité Plein Air 1

Proximité Plein Air 2

Proximité Plein Air 3

Crédits :

Client : Dany Bouchard, vice-président chez BC2 Groupe conseil inc. et Annie Robitaille, conseillère en activité physique — Direction du sport, loisir, activité physique et plein air (DSLAPPA) au Ministère de l’Éducation (MEQ)
Direction de comptes : Stéphanie Lambert
Direction de la stratégie numérique : Raphaël Dondelinger
Conception-rédaction et révision linguistique des contenus : Catherine Beaumier Lacroix
Direction de création : Cyril Papaix
Design web et direction artistique : Cyrille Durrieu
Programmation : Julie Rivard
Stratégie : Hélène Maillé
Photographie de plateau et montage : Jean Ladouceur
Réalisation et DOP : Étienne Brière
Assistant à la réalisation : Matthew Joycey
Machino-électro : Manu Chataigner
Productrice : Marie-Élaine Bédard
Direction artistique : Marjolaine Chartrand
Stratégie média : Mylène Fortier et Sophie-Anne Roy-Labelle
Acteur : Jean Fournier
Coiffure, costume et maquillage: Izabel Provost