Juste à temps pour les vacances, L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) et l’agence Les Évadés dévoilent une campagne de sensibilisation qui s’inscrit dans une démarche positive et éducative sur l’interprétation des prévisions météorologiques. Axée sur le bonheur ressenti, cette campagne numérique vise à inciter les Québécois·es à profiter des activités touristiques… sans attendre le soleil.
Mobilisation de l’industrie touristique
L’Alliance a entrepris une démarche, née d’une préoccupation collective des partenaires de l’industrie, quant aux répercussions des décisions prises en fonction des prévisions météorologiques sur les entreprises touristiques. Selon un récent sondage, deux entreprises touristiques sur trois affirment que les prévisions météo ont un impact majeur sur leur chiffre d’affaires. En effet, l’annulation d’activités touristiques nuit directement aux opérations et compromet la rentabilité des entreprises.
Une campagne numérique déclinée selon deux axes
Diffusée du 12 mai au 22 juin, cette campagne a pour objectif d’inspirer et d’éduquer les Québécois·es afin d’inciter la population à bien interpréter les nuances des prévisions météorologiques pour adapter ses activités touristiques prévues. En mettant en scène des enfants — toujours prêt·es à jouer dehors, peu importe la météo —, la campagne propose une série de bulletins météo revisités où prime le bonheur ressenti. Articulée autour de deux volets, l’un de nature inspirante et l’autre ayant une visée éducative, la campagne démontre qu’il est tout à fait possible d’éprouver du plaisir, quelle que soit la météo.
« On a voulu traiter la météo avec lucidité, mais aussi avec un brin de légèreté. En changeant de perspective, on se rend compte qu’elle ne doit pas freiner l’élan de sortir, mais simplement nous inviter à nous adapter », souligne Charles Gagnon, directeur de création exécutif chez Les Évadés.
« Le dévoilement de cette campagne reflète l’engagement collectif de l’industrie touristique québécoise autour d’un enjeu qui touche directement la réalité des entreprises. En sensibilisant la population québécoise à mieux tenir compte des nuances dans les prévisions météo, l’Alliance appuie les entreprises d’ici tout en l’encourageant à profiter pleinement de ce que le Québec a de plus beau à offrir », dit Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Crédits :
Client : Alliance de l’industrie touristique du Québec
Agence : Les Évadés
Production : Bunker 14
Réalisation : Cédric Conti (Bunker 14)
Son et mix sonore : Les studios Octave