Moisson Montréal lance une campagne de sensibilisation inédite : Le panier de l’insécurité. Développée en collaboration avec l’agence LG2, cette initiative vise à attirer l’attention sur un enjeu bien présent, mais invisible : l’insécurité alimentaire* touche aujourd’hui un·e Montréalais·e sur cinq. En créant un panier d’emplettes si petit qu’il force à faire des choix déchirants, Moisson Montréal a exprimé concrètement cette réalité dans le cadre d’un coup d’éclat dans une épicerie. Des personnes ont été surprises par la présence de ce chariot qui rend visible en un clin d’œil la précarité alimentaire. Le panier, symbole lourd de sens dans un contexte économique difficile, se greffe à l’ensemble des exécutions de l’offensive : vidéo à la télé et sur le web, affichage de proximité, contenu dans La Presse+ et sur les médias sociaux.

« L’insécurité alimentaire se vit souvent dans le silence. Cette campagne vise à mettre en lumière une réalité que l’on côtoie chaque jour sans la voir, et à rappeler que derrière chaque panier vide, il y a des personnes qui doivent faire des choix déchirants. L’alimentation est malheureusement une dépense compressible. Quand il faut choisir, c’est souvent sur l’épicerie que les ménages font des compromis », dit Audrey Bernier, directrice marketing et communication, Moisson Montréal.

« Pour avoir un réel impact, on doit miser sur des réactions sincères et vives. Avoir un panier qu’on ne peut remplir adéquatement est une situation qui prend pleinement tout son sens lorsqu’elle se vit. C’est pourquoi on a choisi d’aller tourner dans une vraie épicerie, là où des personnes pouvaient être confrontées à ce que signifie réellement la difficulté à se nourrir. C’est une campagne qui met en valeur le rôle essentiel de Moisson Montréal et une prise de conscience collective quant au visage de l’insécurité alimentaire », explique Alexandre Jourdain, associé et directeur de création, LG2.

*L’insécurité alimentaire désigne le fait de ne pas avoir un accès suffisant ou régulier à des aliments sains, nutritifs et culturellement appropriés. Pour plusieurs, cela signifie faire des choix déchirants entre payer le loyer, les factures ou se nourrir adéquatement. Trop souvent, c’est sur l’alimentation que l’on coupe en premier.

Un phénomène en croissance
L’insécurité alimentaire continue de progresser à Montréal :

Pour découvrir cette campagne et poser un geste concret pour soutenir les personnes en situation d’insécurité alimentaire, faites un don à l’organisme.

Moisson Montréal 1

Moisson Montréal 3

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Moisson Montréal
MAISON DE PRODUCTION : Carton Rouge
MAISON DE POST-PRODUCTION : POST430
STUDIO DE SON : Lamajeure
AGENCE MÉDIA : ZA communication
RELATIONS PUBLIQUES : LG2 et Moisson Montréal

Agence - LG2
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE: Marilou Aubin
DIRECTION DE CRÉATION : Alexandre Jourdain
CONCEPTION-RÉDACTION : Vanessa Harbec, Roxanne Pelletier
DIRECTION ARTISTIQUE : Patrick Rochon, Sarah Lemire
STRATÉGIE : Philippe Goudreault, Laurence Landry-Leduc
CONSEIL : Anne-Elizabeth De Longchamp, Claudia Trudeau
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Justine Trottier, Geneviève Demers, Katia Dupuy PRODUCTION GRAPHIQUE : Louis-Nicolas Labbé
INFOGRAPHIE : Julie Hotte
RELATIONS PUBLIQUES : Marie-Ève Gionet

Maison de production - Carton Rouge
PRODUCTION : Nicolas Robert
RÉALISATION : Charles-Antoine Thériault
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Christophe Fortin

Post-production - POST430
PRODUCTION : Isabelle Borduas
MONTAGE : Charles-Antoine Thériault
COLORISATION : Thomas D’Auteuil

Studio de son - Lamajeure
Agence média - ZA communication
Client - Moisson Montréal
Chantal Vézina, directrice générale
Audrey Bernier, directrice des communications et du marketing
Éliane Larouche, conseillère principale, communications et affaires publiques