Du nouveau dans le paysage du streaming. Netflix envisage d’intégrer des publicités générées par l’intelligence artificielle dans son forfait Standard avec publicités. Dès 2026, les abonné·es verront des spots interactifs en plein milieu de programme, ainsi que des annonces diffusées pendant les pauses. L’objectif avoué ? Enrichir l’expérience utilisateur en proposant des formats de pub moins invasives et plus interactives.

« Les abonné·es accordent autant d’attention aux publicités “midroll” qu’aux séries et films », a expliqué Amy Reinhard, présidente de la publicité chez Netflix, lors de la présentation Upfront. Un constat qui conforte la plateforme dans son virage vers des formats publicitaires plus immersifs, pensés autant pour capter l’intérêt des abonné·es que pour séduire les annonceurs.

Depuis le lancement de son offre avec pub en novembre 2022, l’entreprise a atteint 94 millions d’abonné·es pour ce forfait, sur les 300 millions annoncé·es en janvier. Une progression de 34 % en un an. La moitié des nouveaux·elles utilisateur·rices optent d’ailleurs pour la formule avec pub. En moyenne, ces abonné·es passeraient 41 heures mensuelles sur la plateforme, selon les données partagées par Netflix.

Netflix