Après plusieurs années d’absence, les Nocturnes du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) sont de retour avec une édition unique afin de faire vibrer la scène culturelle montréalaise de nouveau. À l’occasion de son 60e anniversaire, et sous une nouvelle identité graphique signée Rethink, le MAC invite le public à vivre des découvertes sensorielles ce samedi 17 mai, de jour comme de soir, pour un mélange de performances multidisciplinaires, d’art vivant, d’ateliers de création et de musique électronique.

Pour évoquer le caractère d’un événement aussi mythique que les Nocturnes, il allait de soi d’utiliser la nouvelle grille graphique et la police de caractères développées sur mesure pour le musée. L’approche visuelle se devait de communiquer l’aspect immersif des Nocturnes, où créativité et sensations se rencontrent. Le traitement photographique ultracoloré s’inspire de la surexposition, nous plongeant dans une atmosphère cosmique et sollicitant les sens comme dans un rêve éveillé.

« Cette campagne reflète parfaitement l’expérience que nous souhaitons faire vivre au public : un joyeux chaos inspiré des Saturnales antiques, mêlé à l’effervescence des années 1960, qui ont vu naître notre musée. Cette célébration anniversaire exceptionnelle offrira ainsi un véritable avant-goût de l’énergie qui animera le nouveau MAC », souligne Aline Pinxteren, directrice marketing, communications et expérience visiteur au Musée d’art contemporain de Montréal.

Signés Vladim Vilain, les visuels traduisent en images la dimension multisensorielle et onirique de la programmation. La production de l’événement des Nocturnes a été rendue possible grâce à la collaboration de Shoot Studio.

Pour plus de détails sur l’événement, cliquez ici.

MAC

Crédits :

Client : Musée d’art contemporain de Montréal (Aline Pinxteren, Carol Jungpeter)
Agence : Rethink
Direction exécutive de création : Xavier Blais
Direction de création design : David Roger
Lead design : Margot Brejon de Lavergnée
Design : Benjamin L’écuyer
Stratégie : Amy Delafontaine
Service-conseil : Rosalie Lemelin, Geneviève Rioux
Boîte de production : Shoot Studio
Photographe : Vladim Vilain
Réalisateur et directeur photo : Danik Gollain-Bartolini
Assistant photo : Julien Vieillard-Baron
Chef machiniste : Joseph Laplante
1er assistant caméra : Eloic Hamel
Retouche photo : Pétronille Gontaud-Leclair
Colo vidéo : Audrée Desnoyers
Production Shoot : Virginie Houde-Briand, Marybel Bouvrette
Modèles : Laurent Savaria, Haji Maa, Oriana Confente, Paul Beaubrun