Fruit d’une collaboration créative et stratégique avec l’agence Upperkut, La Maison de l’innovation sociale (MIS) dévoile sa toute nouvelle identité de marque. Cette refonte incarne un tournant important dans le positionnement de l’organisation, qui joue un rôle central dans l’écosystème de l’innovation sociale au Québec.

Depuis sa création, la MIS soutient ceux·celles qui, face aux défis systémiques de notre époque, imaginent des réponses collectives, concrètes et transformatrices. Cette nouvelle image vise à mieux refléter cette mission : créer les conditions pour que des idées ambitieuses puissent émerger, se structurer et produire un véritable impact sur le terrain.

« Il nous fallait une image qui reflète notre capacité à faire le pont entre les idées et l’action, entre les gens et les solutions. », souligne Marie-Christine Ladouceur-Girard, directrice générale de la MIS.

« L’innovation sociale mérite une identité à sa hauteur : stratégique, vivante, mobilisante. Avec la MIS, nous avons voulu créer une marque qui inspire la confiance tout en embrassant la complexité du monde réel », ajoute Serge Leathead, président d’Upperkut.

À la croisée des chemins entre centre d’expertise, incubateur de projets et structure d’accompagnement, la MIS se devait d’incarner pleinement cette posture dans sa façon de se présenter au monde. La nouvelle identité repose sur un univers visuel à la fois audacieux et accessible, professionnel et vivant. Le logo, inspiré des lettres M-I-S, évoque l’idée de la maison, des trajectoires humaines et du chemin de l’innovation sociale. La typographie a été choisie pour sa clarté et sa lisibilité. Les couleurs et les formes visuelles traduisent une volonté d’ouverture, de dialogue et d’intelligence collective.

Un nouveau site web accompagne ce dévoilement. Il offre une plateforme plus intuitive, dynamique et orientée vers les besoins des innovateurs sociaux, des partenaires institutionnels et des citoyens engagés. Une vidéo signature, également lancée pour l’occasion, met en lumière les projets soutenus par la MIS, comme le LICER (Laboratoire d’innovation réglementaire) et l’Incubateur civique.

« Cette refonte n’est pas qu’un geste esthétique. C’est une façon de rendre visible notre posture : celle d’une organisation profondément ancrée dans le réel, tournée vers les solutions, et fière des projets qu’elle propulse », déclare Laurence Richard, conseillère principale en communication à la MIS.

Dévoilée à l’occasion de la soirée-bénéfice annuelle de l’organisation, cette nouvelle image vise à renforcer le rayonnement de la MIS auprès d’un public plus large : acteur·rices municipaux, entrepreneur·euses sociaux, chercheur·euses, entreprises engagées, milieux communautaires, citoyen·nes. Elle se veut à la fois outil de mobilisation et levier stratégique.

« Cette nouvelle image, ce n’est pas du branding pour le plaisir. C’est un outil d’impact. On veut inspirer, oui, mais surtout être utiles. Fournir des outils concrets, encourager l’audace et rassembler celles et ceux qui souhaitent changer les choses », dit Marie-Christine Ladouceur-Girard.

La MIS continue de tracer la voie vers un avenir plus solidaire, durable et inclusif. Avec cette nouvelle identité ancrée dans la réalité terrain, elle ouvre un nouveau chapitre. Un chapitre guidé par les liens qu’elle tisse, les actions qu’elle pose et l’ambition qu’elle porte.

MIS 1

MIS 2

Crédits :

Agence : Upperkut
Direction de création, conception-rédaction : Gabrielle Godbout
Direction artistique : Cynthia Lavergne Chartrand, Nicholas Timm
Réalisation vidéo : Nicholas Timm et Serge Leathead
Production : Charlie Marois, Les Marois
Motion design : Mat & Fab
Infographie et design web : Sara Dubost
Direction du compte : Catherine Aumais