La Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) annonce la nomination d’Ann-Marie Gélinas, rédactrice agréée et traductrice agréée, à titre de présidente. Les membres du conseil d’administration de la SQRP l’ont unanimement élue le 13 mai dernier.
Dominique Bohbot, rédactrice agréée et traductrice agréée, cède donc le poste de présidente qu’elle occupait depuis 2024. « J’ai été ravie d’être à la barre de la SQRP et de coopérer avec un conseil d’administration dévoué qui valorise l’agrément en rédaction. J’ai ciblé mon mandat sur la consolidation et le positionnement d’une profession hautement reconnue et précieuse pour les milieux d’affaires et les secteurs public et privé », a-t-elle mentionné.
Consultante et stratège langagière, conférencière et mentore, Dominique Bohbot a entamé sa présidence en septembre 2024 dans une vision de gestion optimale des dossiers. Après s’être attelée à la conformité légale en prévision de l’entrée en vigueur de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels, elle s’est attaquée au redressement des finances, en collaboration avec le trésorier. Elle a également déployé de nombreux efforts pour recruter de nouveaux membres au conseil d’administration. Elle a positionné l’organisme en bonne place grâce à des ressources financières saines et des ressources humaines d’une vigueur renouvelée.
Ann-Marie Gélinas se distingue par son parcours d’entrepreneure. Parallèlement à ses fonctions de langagière, elle a supervisé pendant 14 ans le travail d’une douzaine de collaborateur·rices chevronné·es à titre de propriétaire d’un cabinet de services linguistiques. Elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en rédaction, en révision et en traduction pour le compte d’agences comme de clients du marché des PME et de la grande entreprise. Elle est aussi formatrice en rédaction professionnelle auprès d’une clientèle en entreprise. Avant d’accepter le poste de présidente, elle occupait les fonctions de secrétaire de la SQRP depuis 2023.
« J’ai accepté de jouer ce rôle parce qu’il s’inscrit parfaitement dans mon parcours de gestionnaire et de langagière. Rien n’est plus puissant que les mots, à mes yeux, et j’ai envie de faire réaliser à tous ceux qui les manient au quotidien à quel point l’arme qu’ils possèdent est à la fois unique et précieuse », a-t-elle déclaré.
En plus d’une nouvelle présidente, le CA compte cinq nouvelles administratrices, élues lors de l’assemblée générale annuelle du 30 avril dernier. Nadia Hammadi et Anne-Marie Laurin se joindront au comité d’agrément, Sarah Richer prendra la tête des communications, Catherine Houtekier prêtera main-forte au comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et au comité de déontologie, alors que Geneviève Murray s’occupera du volet développement professionnel.
