Les Décarbonés, un nouveau média 100 % environnement, veut rendre l’action climatique accessible, concrète et motivante pour tous·tes les Québécois·es — en ville, en banlieue ou en région. Leur contenu, axé sur les bienfaits réels des éco-gestes (santé, finances, bien-être), prend la forme d’articles, vidéos, balados, séries télé, conseils d’expert·es, défis et outils pratiques.
À l’origine du projet, Marie-Hélène Dubeau, présidente de Lazuli marketing conseil, qui cumule une solide expérience en communication et marketing (notamment chez Bell et Québecor).
En collaboration avec Uni-Recycle, Les Décarbonés lancent une grande collecte d’équipements électroniques usagés auprès des agences de communication, marketing, création et médias — et de leurs clients. L’objectif ? Réduire l’empreinte numérique, soutenir l’économie circulaire et financer la campagne de sociofinancement présentement en cours sur La Ruche.
La collecte, gratuite et sécurisée, est offerte partout au Québec jusqu’au 23 mai. Un certificat officiel d’effacement des données est disponible au coût de 0,95 $ par appareil. La moitié des profits issus du recyclage sera versée à la campagne.
Appareils acceptés : téléphones, ordinateurs, écrans, périphériques, consoles, câbles, caméras, batteries, etc.
Cette opération solidaire permet aussi de soutenir une soixantaine de personnes vivant avec un TSA ou une déficience, accueillies sur un plateau de travail adapté supervisé par le CIUSSS MCQ chez Uni-Recycle, certifié R2v3.
Pourquoi participer ?
Parce qu’on est tous et toutes en mode « ménage de printemps ». Parce que c’est simple, concret, et bénéfique. Parce que décarboner, c’est aussi désencombrer. Et parce que soutenir un nouveau média dédié à l’environnement, c’est poser un geste pour demain.
Inscrivez-vous avant le 20 mai auprès de Célyne Moo -Sang :
[email protected].
Pour faire entendre le message au plus grand nombre, Les Décarbonés se sont associés aux médias d’ici pour diffuser du contenu sur TV5Unis, le 98,5 FM et Le Devoir. Cette approche collaborative est au cœur du projet : joindre les forces médiatiques pour bâtir une culture environnementale forte, inclusive et mobilisatrice.
Pour en savoir plus, cliquez ici.