Quatre épisodes, une démarche documentaire terrain, des voix vraies et des acteur·rices de changement : la série Renverser la tendance, produite pour le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) est maintenant en ligne.

Au fil d’un travail d’écoute et de terrain, la journaliste Anne-Josée Cameron va à la rencontre de personnes en situation d’itinérance, d’intervenant·es de terrain, d’expert·es de vécu, de chercheur·euses, de maires et mairesses, de ministres. Chaque épisode explore en profondeur un angle de cette réalité encore trop méconnue, avec humanité et rigueur.

La série est produite et réalisée par Denis Martel, qui assure aussi la stratégie de promotion et de découvrabilité du projet. « Ce projet m’a transformé. On ne ressort pas indemne de tant de lucidité, d’humanité et de courage. Je suis profondément reconnaissant envers le RSIQ pour cette confiance. J’espère que ceux qui écouteront cette série vivront eux aussi cette secousse intérieure », souligne-t-il.  

Née dans la foulée des États généraux sur l’itinérance tenus en novembre 2024, la série est structurée en quatre épisodes thématiques :

  • Les droits : Tous égaux, vraiment ?
  • La prévention : Là où tout commence
  • La responsabilité partagée : La part de chacune
  • Les États généraux sur l’itinérance : Réfléchir ensemble

Chaque épisode combine témoignages humains et analyses éclairantes pour mieux comprendre les fractures systémiques à l’origine de l’itinérance et les leviers à activer pour en sortir.

La force du balado repose dans son approche documentaire. L’équipe a sillonné le Québec pour aller à la rencontre des réalités locales et des figures clés de la société québécoise ont contribué à la réflexion :

  • France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
  • Lionel Carmant, ministre de la Santé et des Services sociaux
  • Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
  • Bruno Marchand, maire de Québec
  • Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

Du côté de l’expertise sociale et communautaire, des voix comme Michel Simard, cofondateur du RSIQ, Lucie Lamarche, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et spécialiste du droit de la protection sociale, ou encore la Dre Marie-Ève Goyer, médecin en dépendance et itinérance, offrent un éclairage percutant sur les angles morts du système.

Ce projet est le fruit d’une co-création étroite avec les équipes et comités du RSIQ, dans une dynamique de réflexion collective structurée sous la direction des communications de Julia Ouellet. Cette approche collaborative a permis de développer une œuvre fidèle aux réalités du terrain, tout en visant une portée publique.

Renverser la tendance est disponible dès maintenant sur les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcasts, YouTube, QUB ainsi que sur le site du RSIQ. Gratuite, accessible et engagée, cette série s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre, et surtout, mieux agir.

Pour écouter la série, cliquez ici.

RSIQ

Crédits :

Recherche, scénarisation et animation : Anne-Josée Cameron
Mixage sonore : Studio Expression
Réalisation et production : Denis Martel
Initiative : Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ)