La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) dévoile sa nouvelle campagne « Médecins de famille. Prendre soin de votre vie donne un sens à la nôtre. », conçue avec Casacom. Déployée à travers une stratégie multicanale, elle vise à rappeler l’importance des médecins de famille dans la société et à susciter l’intérêt des futur·es médecins pour cette spécialité, souvent méconnue.
Pour toucher le grand public, la campagne mise sur le lien unique qui unit les médecins de famille à leurs patient·es, tout au long de leur vie — de la naissance aux soins de fin de vie, en passant par la prévention, les traitements et le soutien au quotidien.
À la télé, le message, porté par la chanson « S’il fallait » de Marjo, met en scène des moments marquants de la vie. À la radio, des situations concrètes rappellent le rôle essentiel et humain de ces professionnel·les, qu’il·elles exercent en cabinet, à l’urgence ou en CLSC. « Nous voulions révéler la relation de confiance très forte qui s’établit entre le patient et son médecin de famille, un élément caractéristique de la médecine de famille qui s’inscrit dans la durée et dans des contextes très variés », souligne Marie-Sophie L’Heureux, directrice des communications et affaires publiques à la FMOQ.
La campagne comprend aussi une vaste offensive d’affichage, à la fois en ligne et dans des lieux à fort achalandage, incluant les campus, pour interpeller la relève médicale. Sept médecins y sont à l’honneur : Dr Frédéric Picotte, Dre Katherine Larose, Dr Sébastien Burelle, Dre Fabienne Djandji, Dr Kaho Tong, Dre Carolanne Forgues et Dre Marie-Ève Goyer.
« Ce qu’on veut montrer, au fond, c’est que la médecine de famille, par sa grande polyvalence, n’est pas une voie unique. C’est une profession incontournable et une profession qui évolue tout au long de la vie », explique le Dr Marc-André Amyot, président-directeur général de la FMOQ.
Une stratégie numérique ciblée complète l’initiative pour inspirer et séduire la relève, avec des vidéos sur TikTok et Instagram. La série « Quel est le diagnostic ? », notamment, suit Dr Picotte et Dre Larose dans des cas cliniques interactifs. Le microsite de la campagne présente les profils des médecins participant·es, leur milieu de pratique, ainsi qu’un jeu-questionnaire pour découvrir quel type de médecin de famille on pourrait être.
« Nous avons choisi de miser sur des témoignages de médecins de famille livrés sans artifice à la relève. La passion de ces médecins de famille se transmet d’elle-même aux étudiantes et aux étudiants », explique Catherine Chantal-Boivin, vice-présidente, Création et associée chez Casacom.
Crédits:
Client : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)
Agence : Casacom
Campagne :
Direction des communications (FMOQ) : Marie-Sophie L’Heureux, Dr Claude Guimond (intérim)
Conception : Christophe Riffaud (FMOQ), Catherine Chantal-Boivin (Casacom)
Conception-rédaction : Cédric Gavillet, Camille Gagnon
Design graphique : Eva Coste, Martin Dumas
Production vidéo et photographie : Yannick Mondoux, Samuelle Huot
Mix sonore : Jean-Philippe Villemure
Motion design : François Dubuc
Création vidéo (réseaux sociaux) : Jay Nadeau
Communication marketing et numérique : Adrienne York, Céline-Audrée Hébert Desautels, Samuelle Huot, Judith Derome, Laurent Palacio-Tellier
Conseiller médical : Dr Claude Guimond
Conseiller (FMOQ) : Philippe Michaud
Microsite: Casacom, Walter Interactive
Publicité télévisée :
Maison de production : Moutarde Chou
Productrice déléguée : Gabrielle Lusignan
Producteur exécutif : Félix Charest
Réalisation : Jean-Vital Joliat
Direction artistique, client et agence : Christophe Riffaud, Catherine Chantal-Boivin
Direction artistique plateau : Mélanie Truchon
Direction de la photographie : Maxime Valsan
Mix sonore : Les Studios Bakery
Conseiller médical : Dr Claude Guimond
Publicité radio :
Conception : Catherine Chantal-Boivin, Martin Bélanger
Mix sonore : Les Studios Bakery