Pourquoi trois gars bien établis dans l’industrie fondent leur agence dans un contexte économique aussi incertain ? Pour Yvon Gosselin, David Lamarche et Sylvain Thomin, la réponse était de faire bénéficier les entreprises de leur expérience justement dans un contexte où ils vont avoir grandement besoin d’accompagnement. Ainsi est née Alléluia, agence-boutique aux ambitions de taille humaine. On leur parle autour d’un café pour savoir toute l’histoire derrière ce nouveau projet.
Crédit photo : Philippe Richelet, Shoot Studio
Le trio gagnant : la petite histoire
Le pivot du trio, c’est Sylvain : le concepteur-rédacteur, qui a fait ses premières armes chez Bos, travaille à la pige depuis plusieurs années et a oeuvré comme directeur de création avec d’autres agences comme Cossette, Sid Lee et lg2. Il connaît les deux autres séparément, de longue date, à travers des événements de l’industrie et des collaborations en agence comme à la pige.
C’est chez Bos que Sylvain rencontre Yvon, un directeur média qui a vu la montée du Web. Ce dernier a également travaillé chez Cossette et Tam-Tam\TBWA avant de se lancer à son compte en 2018. Il a aussi fait partie du jury des Prix Idéa de l’A2C depuis 2023. Le troisième, David est un directeur artistique accompli qui a travaillé chez Taxi et Cossette avant de lancer son entreprise, Barbecue, en tant que travailleur autonome.
Cela fait plusieurs années que Sylvain et David travaillent ensemble pour des agences et c’est naturellement que Sylvain a présenté Yvon à David pour l’aider sur un projet média.
L’union fait la force
Le courant passe immédiatement, ce qui pousse Sylvain et David à inviter Yvon à discuter d’un projet commun visant à regrouper et exploiter les forces et les talents de chacun. Les deux créatifs en avaient déjà parlé, mais pour reprendre les mots de Sylvain, « on s’est rendu compte qu’on est des pelleteux de nuages ; il nous fallait un planificateur média. » Le côté terre-à-terre d’Yvon, et son expérience 360 ° en planification média, font de lui le meilleur candidat, et il est enthousiaste à l’idée de se lancer dans l’aventure : « C’est ça qui nous a relié, le rêve de créer quelque chose de différent et propre à nous, de mettre notre talent de l’avant et de travailler directement avec les clients, les annonceurs. C’est ainsi que les bases d’Alléluia ont pris forme. »
Bref, l’objectif d’Alléluia est simple et humble, en fin de compte : offrir une agence très flexible et très senior pouvant prendre un mandat au complet, de la planification média à la création. Leur vision à court terme, c’est d’avoir des clients avec qui la chimie opère et qui les considèrent comme une extension de leur entreprise. « Aujourd’hui, ce qui nous motive, tous les trois, c’est de générer des résultats tangibles », ajoute Sylvain.
Trois bureaux dans le monde, tous au Québec
Le trio obtient une confirmation rapidement après leur choix de nom, qui, on le sait tous, est un long processus laborieux. « Alléluia, c’est pas juste un nom, c’est la réponse des clients. On l’a vécu avec une cliente ; on a livré un projet dans des délais hyper serrés, et elle s’est exclamée Alléluia à la fin de la présentation en disant qu’on portait bien notre nom. Ça nous a nourris et ça nous a confirmé que tout était là », raconte Yvon. Pour Sylvain, le mot alléluia « en est un qui communique la joie, c’est une exclamation. » Il ajoute que, « pour l’identité graphique, on voulait garder ça simple, parce que le mot est déjà très évocateur. Le mot contient trois L, ce qui correspond à nous trois, et on a décalé les deux premiers, pour symboliser le côté un peu surprenant et inattendu de David et moi en créa, alors qu’Yvon, c’est le L droit, plus terre-à-terre. »
Inspirée par les agences sprint qu’on retrouve à New York entre autres, Alléluia fonctionne en tant que structure très minimaliste. Dans le contexte socio-économique actuel, avec une possible récession à l’horizon, tout le monde tente d’être agile et lean, donc une structure comme celle-ci a sa place face à de plus grosses agences. Ces dernières ont encore une place et une raison d’être, mais ne répondent pas nécessairement de la même façon aux besoins de certains clients ou de certains enjeux.
De plus, beaucoup de gros annonceurs ramènent le marketing à l’interne depuis quelques années, mais les PME n’ont pas nécessairement les moyens de créer un département de marketing à l’interne au-delà d’une ou deux personnes. Alléluia offre un entre-deux intéressant : des profils seniors qui peuvent travailler vite avec une approche humaine et personnalisée, en mettant à profit un grand réseau de contacts pour compléter leur offre. David ajoute que « c’est un avantage dans n’importe quelle structure, d’appeler et de parler au patron directement. Ça donne une impression d’efficacité, d’être bien servi, et c’est vrai. »
Les clients idéaux d’Alléluia, ce sont des entrepreneurs, des PME, et des clients qui ont besoin de flexibilité et qui sont intéressés à établir un partenariat solide à moyen ou long terme. Bien qu’ils ne puissent pas encore divulguer toutes leurs nouvelles collaborations, Sylvain partage qu’ils accompagnent Wealthsimple pour le marché québécois, notamment sur leur nouvelle campagne publicitaire, et sur un futur lancement de produit. Ils sont également fiers de collaborer actuellement avec la Ville de Longueuil.
Pour finir cette entrevue pleine de rires et d’une énergie qui témoigne du lien fort qui unit le trio, Yvon raconte une anecdote qui résume bien leur complémentarité : le matin de l’entrevue, il a fait la remarque qu’ils ne s’étaient pas préparés pour l’entrevue. On retrouve bien la personnalité d’Yvon de vouloir toujours se préparer au maximum. La réponse de Sylvain a été plutôt de dire que « ça fait 8 mois qu’on réfléchit à Alléluia, on devrait donc être prêt… » Un fou rire éclate encore une fois et tous sont d’accord pour ne pas se préparer outre mesure pour ainsi vivre le moment et transmettre avec spontanéité et naturel la raison d’être d’Alléluia.