Vachon replonge dans les années 1990 avec une campagne signée Cossette pour célébrer le grand retour des mythiques Rosettes. En plus de refaire surface au Québec, ces pâtisseries iconiques feront leur toute première apparition en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique.
La campagne s’inspire directement des publicités de lignes téléphoniques d’autrefois, recréant un univers rétro fidèle à l’époque, où chaque détail évoque la nostalgie. Et le numéro fonctionne vraiment ! En composant le 1-87-ROSETTES, le public est invité à participer à un concours proposant des prix inspirés de cette décennie marquante.
« En plongeant dans les années 90, on a trouvé le terrain de jeu parfait pour raviver les souvenirs des fans des Rosettes tout en éveillant la curiosité d’une plus jeune génération », explique Patrick Michaud, directeur de création chez Cossette. « La direction artistique, la trame sonore, et même la voix de Paul Sarrasin, légende de MusiquePlus, contribuent à ancrer la campagne dans l’esprit de cette époque. »
« Avec ce retour, nous ne nous contentons pas de remettre un produit sur le marché, mais aussi d’offrir un moment de joie et de douceur à notre clientèle. Les Rosettes ravivent une sensation familière et réconfortante que bien des gens attendaient, peu importe leur âge ou leurs souvenirs », souligne Bernardo Caupers, directeur marketing, produits de boulangerie et collations, chez Bimbo Canada. « Et pour celles et ceux qui les goûtent pour la première fois, c’est l’occasion de découvrir un classique qui traverse le temps. »
Lancée le 6 mai en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes, l’initiative comprend des messages vidéo diffusés en ligne et sur les médias sociaux, ainsi que le fameux concours téléphonique digne de l’époque !
Crédits
Annonceur : Bimbo Canada (Vachon)
Client·es : Bernardo Caupers, Marie-Pier Faucher, Mila Neskovic
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Patrick Michaud, Jean-François Perreault, Fabio Verdone
Stratégie : Michel-Alex Lessard, Robyn Hutman, Octavie Albert
Produit : Mélanie Desjardins, Mélodie Desrochers Ndlela, Laurence Campeau
Production d’agence : Septième
Production électronique : Audrey Blackburn
Production numérique : Martin Lemay, Eric Verrier
Coordination concours : Perrine Pelini, Sébastien Lusignan
Agence média : PHD Toronto
Maison de production : Pas de fruit
Production : Maryse Gélinas-Therrien
Réalisation : Olivier Ménard
Postproduction : Olivier Ménard, MASZ
Studio de son : Lamajeure