Et si les balados devenaient des vecteurs d’impact social ? C’est le pari qu’ont relevé Studio SF les 2 et 3 mai derniers, en lançant un podcaston de 24 heures au profit du Club des petits déjeuners. Une première dans le paysage balado québécois.
L’objectif ? Offrir 24 h de contenu original, engageant et porteur de sens, animé par les têtes d’affiche du studio. Ce partenariat inusité est né de l’engagement personnel de PH Cantin et Doum Plante, deux anciens bénéficiaires du Club, ainsi que des initiatives du Club de mettre le storytelling au cœur de ses stratégies de relations médias traditionnelle et émergents.
Une stratégie de relations publiques fondée sur l’authenticité, qui mise sur la voix et le vécu. Dans la première heure du podcaston, l’animateur PH Cantin et l’ambassadeur du Club, Kevin Sin, partagent chacun leur histoire en tant qu’anciens bénéficiaires, illustrant comment les programmes de petits déjeuners nourrissent autant le ventre que le potentiel des enfants.
La preuve que les OBNL peuvent s’emparer des codes des médias populaires pour mobiliser autrement, notamment auprès d’un public plus jeune. En plus d’une diffusion de 24 heures en continu sur YouTube, du contenu en complément a été produit sur Instagram, Facebook et TikTok.
« Nous sommes en contact depuis quelques semaines avec le Club des petits déjeuners et nous cherchions une façon de collaborer. Au même moment, l'organisation du Podcaston s'est mise en route et la connexion a été très naturelle. Cette première édition est très prometteuse et tout le monde au Studio SF a pris la mission à cœur », a souligné Romane, responsable des partenariats, Studio SF.