Plus vieille qu’Internet, plus célèbre qu’un meme. Et pourtant, toujours pas d’emoji. Ce printemps, La Vache qui rit lance un appel officiel : il est temps que l’icône du rire ait enfin sa place dans nos claviers.
Avec le soutien de Havas Creative Canada, La Vache qui rit lance une pétition pancanadienne pour demander la création d’un emoji à son image. L’objectif ? Rendre hommage à cette figure joyeuse qui fait sourire les petit·es et grand·es depuis plus de 100 ans — bien avant 😂 ou 😹. Disponible dès maintenant sur LeVraiEmojiduRire.com, la pétition est ouverte jusqu’au 8 juin. Mais cette initiative va bien au-delà du clin d’œil numérique; chaque signature = un don de 0,50 $ à Banques alimentaires Canada, soit l’équivalent d’un repas pour les personnes dans le besoin. Une manière simple et collective de faire une vraie différence.
« Il y a un emoji pour presque tout… Alors pourquoi pas un pour la vraie icône du rire ? » souligne Marie-Ève Robert, vice-présidente Marketing et Développement durable chez Bel Canada. « Et si on peut faire ça tout en soutenant les Banques alimentaires Canada, c’est gagnant-gagnant. »
Le lancement s’est accompagné d’un manifeste vidéo et de fausses unes humoristiques dans les journaux partout au pays. La campagne prend également vie sur le terrain avec un déploiement en affichage extérieur à travers les grandes villes du pays, en influence ainsi que sur les plateformes META et TikTok, où l’esprit de la marque brille à travers des conversations texto animées.
Réalisée par Havas Creative Canada, en collaboration avec Spark Foundry pour le volet média, Clark Influence et le Cabinet de relations publiques NATIONAL, cette campagne 360 déployée à l’échelle nationale promet de faire sourire tout le pays, tout en visant une entrée remarquée dans l’histoire des emojis.
Crédits :
CLIENTS
Groupe Bel Canada - Marie-Ève Robert, VP Marketing & CSR
Groupe Bel Canada - Sébastien Labelle, Gestionnaire Sénior, Communication Marketing Intégrée
Groupe Bel Canada - Julie Chrétien-Proulx, Directrice de marques
Groupe Bel Canada - Florence Cadieux-Perron, Chef de Marque Sénior
Groupe Bel Canada - Daniela Rodriguez, Assistante Chef de Marque
Groupe Bel Canada - Nadia Bran, Coordonnatrice Gestion de communauté et service consommateur
AGENCE
Agence : Havas Creative Canada
Chef de la création: Jack Latulippe
Directeur de Création : Alex Béland
Concepteur-rédacteurs : Alex Dinet, Athul Domichen, Simon Blaquière
Directrice Artistique : Audrey Gaucher
Designer : Charles Palluau
VP, Stratégie : John Pankert
Stratège : Kate Gaudreault
VP, Service-Conseil : Marie-Josée Bourque
Directrice, Service-Conseil: Abigaëlle Perras-Yu
Coordinatrice, Service-Conseil : Mathilde Ponton-Côté
Infographe : Benjamin Trottier
Productrice : Catherine Ducharme, Julie Lorazo
PRODUCTION
Recherchiste : Laurent K. Blais
Maison de production : Moonstruhk
Son : Cult Studio
MÉDIA
Spark Foundry - Valérie Jolivet, Directrice de Compte, Groupe
Spark Foundry - Frédérique Légaré-Grondin, Responsable Planification Médias
Spark Foundry - Axelle Gougeon, Planificatrice Média Seniore
RELATIONS PUBLIQUES
Cabinet de relations publiques NATIONAL - Chantal Benoit, Vice présidente, Service clients et gestion de comptes
Cabinet de relations publiques NATIONAL - Maude Samson, Conseillère principale, Communication intégrée
INFLUENCE
Clark Influence