Partenaires depuis plusieurs années, Vegpro a fait appel à PIGEON pour développer le nom, l’écosystème de marque et les emballages d’une nouvelle marque de laitue de serre. Folia est ainsi née d’une idée simple, mais puissante : tout tourne autour des feuilles. Chaque feuille est une célébration de texture et de saveur, une invitation à redécouvrir la fraîcheur dans toute sa splendeur. Folia, qui signifie « feuilles » en latin, s’engage à offrir une expérience unique avec ses laitues Crispy Teens, réputées pour leur croquant exceptionnel et leur goût distinctif. Cette nouvelle approche redéfinit le concept de manger frais et responsable et positionne Folia comme un leader sur le marché québécois des produits de serre.
Folia est l’aboutissement d’un projet visionnaire de Vegpro qui vise à révolutionner l’agriculture en serre au Québec en privilégiant la production de proximité. Avec sa serre de 5 hectares, entièrement automatisée et située localement, la nouvelle marque Folia garantit une culture continue tout au long de l’année, réduisant ainsi les besoins en transport et l’empreinte carbone associée. Grâce à des technologies avancées telles que l’aérothermie et les systèmes de récupération de chaleur, Folia parvient à réduire son utilisation d’eau de 90 % par rapport à l’agriculture traditionnelle, tout en optimisant l’efficacité énergétique. Cette approche durable et locale permet à Folia de répondre aux attentes des consommateur·rices d’aujourd’hui : des produits de haute qualité, cultivés près de chez eux·elles de manière responsable.
« Nous avons immédiatement vu une opportunité de positionner la marque sur un marché encore peu exploré, avec une offre à la fois innovante et responsable. Folia est née pour répondre aux attentes des gens préoccupés par la portée environnementale de leurs achats et la hausse des prix des aliments, ainsi que des adeptes de l’achat local », explique Mathilde Vanderland, stratège de marque chez PIGEON.
L’identité visuelle de Folia se distingue par son approche minimaliste et élégante, captant l’attention des consommateurs soucieux de l’environnement. « Lors de la création de Folia, nous voulions une identité qui combine modernité et authenticité, en mettant en avant la simplicité et la qualité du produit avec une forte présence du blanc et des caractères gras sans empattement, inspirant la confiance », indique Nathalie Versini, directrice design chez PIGEON. « Les étiquettes blanches, qui évoquent la pureté, créent un contraste raffiné dans un marché visuellement chargé et saturé de couleurs vives. Ce choix visuel met en lumière la fraîcheur des feuilles de laitue et offre une proposition contemporaine et distincte, avec des éléments graphiques rappelant l’expertise en culture de laitues ».
Les consommateur·rices peuvent retrouver Folia sur les tablettes depuis le printemps.
Crédits :
Agence : PIGEON
Client : Vegpro International
Production : PIGEON