Comment rendre la visualisation de données plus accessible, intuitive… et stratégique ? C’est la question au cœur d’un projet triennal lancé par HEC Montréal, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Sherbrooke (UdeS) et SAP Canada. L’objectif ? Aider les entreprises canadiennes à mieux exploiter l’intelligence artificielle pour interpréter les données en temps réel et améliorer la prise de décision.

Au centre de cette initiative : la plateforme d’apprentissage Business Builders, développée par le Laboratoire ERPsim de HEC Montréal, en partenariat avec SAP Canada. Pensée comme un outil ludique et gratuit destiné aux étudiant·es universitaires et collégiaux, elle intègrera les plus récentes avancées en recherche pour faciliter l’apprentissage autonome et accélérer l’acquisition de compétences en visualisation de données.

Ce projet de recherche est mené dans le cadre du programme Alliance du CRSNG (Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada) et dirigé par Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire en technologies de l’information et directeur du Laboratoire ERPsim à HEC Montréal.

« Dans un monde où les entreprises s’appuient massivement sur les données pour orienter leurs décisions, la capacité à interpréter et à visualiser efficacement l’information est essentielle », souligne Olivier Caya, professeur titulaire en systèmes d’information à l’École de gestion, à l’Université de Sherbrooke.

Malgré la multiplication des outils analytiques, plusieurs organisations peinent encore à les exploiter pleinement. Business Builders vient répondre à cette lacune, en formant les gestionnaires de demain grâce à des exercices pratiques. Les données générées par les utilisateur·rices sur la plateforme, notamment à travers l’interface de SAP Analytics Cloud, permettront aux chercheurs d’observer les comportements liés à l’analyse de données.

Ces observations alimenteront la conception d’algorithmes prédictifs, capables de détecter les erreurs les plus fréquentes et de proposer des corrections en temps réel.

« En améliorant la compréhension et l’utilisation des données, nous aiderons les entreprises à éviter des erreurs coûteuses », explique Théophile Demazure, professeur adjoint au département de technologies de l’information à HEC Montréal.

« Grâce à l’analyse des habitudes des utilisatrices et utilisateurs, nous développerons des outils capables d’anticiper et de corriger ces erreurs en temps réel, tout en testant de nouvelles approches pédagogiques pour rendre l’apprentissage des données plus intuitif », ajoute Patrick Charland, professeur titulaire en didactique de la science et de la technologie, à l’UQAM.

Ce partenariat avec SAP Canada permet de bonifier le projet avec un appui technologique et financier de taille, incluant l’accès privilégié à SAP Analytics Cloud.

HEC Montréal
Théophile Demazure, Patrick Charland, Olivier Caya et Pierre-Majorique Léger