Si Bromont et Acolyte prévoyaient un hiver occupé par sa première co-création intégrée, les résultats confirment un partenariat réussi pour leur campagne nationale qui se terminait en avril. L’offensive a immergé l’écran de trois Québécois·es sur quatre entre le mois de septembre 2024 et le mois d’avril 2025. Télévision, affichages hors numérique, placements numériques stratégiques : tout avait été pensé pour que la montagne de ski soit au top des réflexions des skieur·euses et des planchistes pour la saison hivernale 2024-2025.
La campagne s’articulait autour d’une promesse claire : Bromont est l’endroit tout indiqué pour des descentes exceptionnelles, peu importe les conditions. Pour cette nouvelle saison, l’objectif était de s’éloigner des messages typiquement promotionnels en misant sur la promesse de moments inoubliables sur les pistes, sur la montagne et même hors-piste. Un concept à la fois visuel et émotionnel, qui interpelle les vrai·es passionné·es de sports de glisse, et qui souhaite créer une complicité unique entre la montagne et ses adeptes, en adoptant un ton accessible, sympathique, et débordant de confiance. Un peu comme si la montagne elle-même s’adressait à ses visiteur·euses !
Une présence médiatique débordante
Et parce que l’hiver québécois évolue aux rythmes de Dame Nature, la campagne, elle aussi, s’est modulée aux aléas de la météo.
« La montagne émet des promesses très précises aux skieur·euses qui cherchent des conditions optimales. Il ne neige pas à Brossard ? À Bromont, oui ! Des messages réfléchis à chacun des affichages, comme “De la gadoue partout ? Pas chez nous” sur les autobus de la Rive-Sud de Montréal, faisait un affront à la météo qui n’est pas toujours de tout repos durant notre hiver québécois. Faire neiger à Montréal en plein décembre ? Plutôt rare, mais Bromont l’a fait ! Notre activation sur les ondes de Salut Bonjour, alors que le temps gris était loin d’être propice aux descentes, nous a permis de nous faire voir par des cibles qui peuvent clairement considérer Bromont pour leur fin de semaine de glisse », explique Marie-Karelle Croteau, directrice, multi-plateforme chez Acolyte.
Grâce à une stratégie multicanal bien rodée, la campagne s’est imposée. Au-delà de l’affichage dans les transports, les panneaux, la radio et les lieux fréquentés par les cibles (gyms et centres commerciaux), elle a aussi pris d’assaut les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Résultat ? Plus de 40 000 transactions issues du numérique et près de 17 millions de vues en ligne. Mission accomplie pour cette première collaboration stratégique et créative entre les deux partenaires de co-création.
Un partenariat solide
Pour Annie Poirier, directrice marketing et communications chez Bromont, la collaboration avec Acolyte va bien au-delà d’une simple exécution publicitaire. « Collaborer avec Acolyte, c’est pouvoir compter sur un partenaire impliqué qui saisit vraiment chaque opportunité pour maximiser l’impact de nos campagnes. On a pu revoir des visuels en pleine campagne, ajuster le tir de certains placements et saisir des opportunités à la dernière minute grâce à la flexibilité et à la proactivité de toute l’équipe. »
La co-création se poursuit entre Acolyte et Bromont, alors qu’une autre campagne, estivale cette fois-ci, est en préparation.
Apprenez-en plus sur l’offensive hivernale en visitant le Behance du projet.
Crédits :
Client : Bromont, montagne d’expériences — Annie Poirier, Marie-Christine Plante
Service-conseil : Camille Maheux, Jacinthe Déry
Stratégie & création : Vincent Bergeron, Christina Boucher, Clara Jacques-Létourneau Pascal Petit, Myriam Roy
Conception-rédaction : Vincent Bergeron, Christina Boucher
Design : Camille Martel, Pascal Petit
Médias et numérique : Alicia Nassif-Bouchard, Cédric Benoît, Marie-Karelle Croteau