Canac, bannière de quincailleries et de matériaux de construction indépendante, souffle ses 150 bougies. Véritable institution dans le paysage québécois, la chaîne continue d’affirmer sa personnalité comique et déploie en collaboration avec LG2 une campagne intégrée qui mise sur l’autodérision. En s’éloignant des messages soulignant un anniversaire, Canac assume pleinement que célébrer 150 ans… c’est ridicule ! Jusqu’en juin, on rit des célébrations à la télé et sur le web, à la radio ainsi qu’en contenu sur les médias sociaux.

« Canac est un pionnier dans le monde de la quincaillerie. Notre engagement est encore et toujours d’offrir un service personnalisé et des prix ridicules à notre clientèle. Avec une histoire riche comme la nôtre, on ne pouvait toutefois pas passer sous silence ce moment marquant. C’était l’occasion pour nous de rassembler les gens autour d’un message qui est à l’image de nos communications : ridicule. Notre collaboration de longue date avec LG2 nous permet de plonger tête première dans des concepts qui élèvent la personnalité de la marque Canac, et cette fois-ci ne fait pas exception », mentionne Patrick Delisle, directeur marketing Canac.

« Évidemment, il est important de célébrer le 150e anniversaire d’une entreprise d’ici. Mais il ne faut surtout pas oublier ce qui rallie la clientèle à Canac : sa promesse d’aider pour vrai. Au-delà des célébrations, il est important de renforcer la position de la marque sur son service, ses prix et son engagement envers la communauté. Tant qu’on reste sérieux sur la promesse, on peut rire de tout le reste, même du 150e », souligne Jean-Bernard Bastien, concepteur-rédacteur, LG2.

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Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Canac
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post-Moderne
STUDIO DE SON : CIRCONFLEX
AGENCE MÉDIA : Médialliance

Agence — LG2
CHEFFERIE DE LA CRÉATION : Luc Du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Boisvert
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-Bernard Bastien
DIRECTION ARTISTIQUE : Antoine Dasseville
STRATÉGIE : Christine Larouche
CONSEIL : Isabelle Miville, Catherine Gagnon, Camille Sauvé, Noémie Steben-Roy
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Julie Pichette
PRODUCTION D’AGENCE : Simon L. Dubé
INFOGRAPHIE : Isabelle Bélanger, Olivia Lapierre-Fortin

Maison de production — Nova Film
PRODUCTION : Dominik Beaulieu
RÉALISATION : Franie-Éléonore Bernier
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Benoit Jones Vallée

Post-production — POST-MODERNE
PRODUCTION : Camille Julien
MONTAGE : Olivier Binette
COLORISATION : Ismaël Ouattara-Baldé

Studio de son — CIRCONFLEX
INGÉNIERIE : Pascal Desjardins

Agence média — Médialliance
Marielle Ruelland — associée
Sylvie Sauvageau — planificatrice, acheteuse séniore
Soukaina Karmouche — planificatrice média 360 
Mélissa St-Hilaire — assistante planification

Client — Canac
Patrick Delisle — directeur principal marketing