L’entreprise montréalaise Zeffy, seule plateforme de collecte de fonds et de gestion des donateur·rices sans frais pour les OBNL, annonce avoir franchi le cap du milliard de dollars de dons traités depuis sa création en 2017. Cette étape témoigne d’une croissance soutenue et de millions de dollars économisés pour plus de 50 000 organisations à travers l’Amérique du Nord.

Dans un contexte de pressions économiques accrues, chaque dollar compte pour les OBNL. Contrairement à d’autres plateformes qui retiennent entre 2 % et 10 % en frais, Zeffy permet à près de 11 000 organismes canadiens de conserver 100 % des dons reçus en ligne, qu’il s’agisse de campagnes, d’événements ou d’inscriptions.

À ce jour, 350 M$ de dons ont été traités au Canada via Zeffy, représentant plus de 18 M$ de frais économisés, sur un total de 50 M$ d’économies générées dans le cadre de 200 000 campagnes. Des organisations québécoises comme Tel-jeunes, Moisson Québec, les Banques alimentaires du Québec et l’Université de Montréal ont pu collecter des millions de dollars, sans perdre un sou en frais.

Avec une croissance annuelle de 200 %, Zeffy se positionne comme la plateforme de collecte de fonds à la croissance la plus rapide du secteur. L’entreprise compte aujourd’hui 40 employé·es, dont la majorité à Montréal, et prévoit 10 embauches locales d’ici la fin de l’année. Son ambition ? Soutenir 400 000 OBNL à l’échelle mondiale et atteindre 4 G$ de dons traités d’ici 2026.

« La technologie de collecte de fonds devrait permettre aux organisations de collecter efficacement des fonds en ligne sans perdre une partie de leurs dons. Le fait d’atteindre le milliard de dollars témoigne de la confiance que nous avons gagnée auprès des organisations à but non lucratif, car l’adoption rapide de Zeffy souligne le besoin pressant du secteur à but non lucratif pour des solutions technologiques efficaces qui ont un impact significatif », a déclaré François de Kerret, PDG et cofondateur de Zeffy.

Cette annonce suit de près le lancement de Zeffy Nonprofit Starter, un nouveau service gratuit permettant à toute personne de créer un OBNL en moins de trois jours, facilitant ainsi un accès plus rapide à des solutions de financement gratuites.

Zeffy