À l’occasion de son 25e anniversaire, le Centre des sciences de Montréal dévoile une toute nouvelle campagne publicitaire pour annoncer son exposition-vedette T. rex : Le prédateur suprême, accompagnée du film T. REX 3D : Le plus grand tyran de tous les temps, présenté au cinéma IMAX®TELUS. Pour cette double expérience immersive, le Centre des sciences de Montréal poursuit sa collaboration avec l’agence La Bande,
qui signe le concept créatif et le plan médias de cette offensive publicitaire.
Une continuité assumée, une approche renouvelée
La campagne s’inscrit dans la continuité de la plateforme publicitaire « Le grand, le p’tit », lancée il y a trois ans. En restant fidèle à l’ADN complice et ludique de cette approche, La Bande propose une version enrichie : des dialogues plus rythmés, une réalisation plus dynamique et un accent mis sur le plaisir d’apprendre, tant pour les petit·es que pour les grand·es.
« On a voulu y apporter encore plus de fun et de mordant, tout en gardant ce ton léger et un brin espiègle », explique Candice Saillard, directrice artistique chez La Bande.
Dans le message télé, on retrouve les deux personnages intrigués par des ondes dans un verre d’eau. Leur discussion bon enfant bascule peu à peu vers le mystère, alors qu’une silhouette menaçante de T. rex apparaît derrière eux, annonçant l’arrivée spectaculaire de l’exposition et du film. Un clin d’œil assumé à Jurassic Park — et à cette scène culte gravée dans la mémoire d’une génération aujourd’hui devenue parent — vient y ajouter une touche de nostalgie complice.
En plus du concept créatif et de ses déclinaisons visuelles, La Bande a assuré la planification des placements médias traditionnels, soit la télévision, la radio et l’affichage, tout en signant la création des formats numériques. Une agence partenaire a pris en charge la planification des médias numériques, dans un esprit de synergie et de collaboration.
Crédits :
Annonceur : Société du Vieux-Port de Montréal – Marie-Josée Biron, Ludivine Dubus
Agence : La Bande
Conception-rédaction : Gabrielle Godbout
Direction artistique : Candice Saillard
Design : Jannyka Magny
Service-conseil : Stéphanie Carbonneau
Stratégie médias : Pascale Boulanger
Médias numériques : Substance
Production : Anick Rozon, Christina Drouin
Maison de production : OKOK
Réalisateur : Francis Perreault
Studio de son : Studio Edgar